intéressant, l'image est belle, les personnages ont tous un intérêt certain même si le scénario n'offre aucune réelle surprise c'est un bon film sur le regard de ceux qui rapportent.
Passons tout ça qui mettrait ce film à une note ok de 7/10, mais ça c'est sans compter sur Kirsten dunst incroyable, magnétique, dans une retenue, une justesse magnifique. Une femme qui se meut fatigué, au ralenti dans un monde qui pense encore avancer, changer pour le mieux...elle sait et elle est déjà déçu par la fin de cette histoire, cette guerre civile qui n'offrira que de l'incertitude et de la violence.
L'engagement politique du film n'est pas à chercher dans la guerre mais dans la vision qu'offre ce personnage. Rien n'est parfait mais ce n'est pas une raison pour tout détruire. Même la fin du film, nourrie tristement ce monstre qu'est la révolution.
Le film peut sembler bourré de clichés parce que son sujet est bourré de clichés. Un peuple mécontent, un président qui doit faire face à l'intérieur et l'extérieur, la montée de la colère et l'extrémisme qui s'en empare, la guerre, la mort, la traque et la fameuse photo de chasse avec un soi-disant dictateur mort et une escouade de gentils qui pose triomphant. Tout ça en oubliant que les morts sont toutes les victimes d'une colère qui aurait pu être balayée par une simple conversation.
Ce film est plein de clichés parce que l'humanité dans son ensemble est un cliché. Qui tue parce qu'elle pense être légitime de le faire. C'est pour ça que la confusion est perpétuellement entretenue dans le film. Qui est qui et qui a raison et pourquoi? On s'en fout, il doit seulement y avoir un vainqueur et ce sera forcément le gentil. Puisque c'est comme ça qu'on écrit les livres d'histoire.