Banal... mais banal en Sibérien !
Le clan des gangsters est un film particulier dont l'intrigue se déroule en Russie et plus particulièrement en Sibérie. Ce premier élément est important à prendre en compte car il va donner une certaine atmosphère au film. Ainsi l'ambiance glaciale et pesante de l'environnement est parfaitement retranscrite mais, en contrepartie donne au récit une certaine lenteur qui pourra rebuter ceux qui s'attendaient à visionner un film d'action.
La narration, toute à fait classique se centre sur l'histoire de deux amis d'enfance dont les trajectoires vont inévitablement entrer en collisions. Ce film reprend quelques clichés habituels de la rivalité fraternelle et ne surprendra pas par son intrigue. Il est toutefois nécessaire de souligner la qualité du jeu de certain acteurs qui renforce l'ambiance si particulière de ce film. La bande-son passe inaperçue mais certains morceaux retiennent tout de même l'attention. Enfin, l'image légèrement vieillissante plaira probablement au amateur d'un cinéma épuré et sans effet spéciaux. A noter, que certaines transitions sont parfois bancale mais qu'elle ne nuisent pas au visionnage.
Ce film correspondra parfaitement aux amateurs d'ambiances pesantes et à ceux souhaitant profiter d'un film à l'image épurée. Attention quand même à ce que l'on attend de ce visionnage car il ne s'agit ni d'un film d'action haletant, ni d'une intrigue à suspense. Tout juste un film divertissant qui peut tout à fait se regarder d'un coin de l’œil.