Class 1984 par Rockatansky
Bienvenue au lycée Lincoln ! Avant dentrer, n'oubliez pas de passer par le portail de détecteur de métaux. Pensez également à apporter suffisamment d'argent pour le racket de la journée et la grande promo sur les drogues en tous genres ! Si vous deviez croisez le nouveau professeur de musique, Andrew Morris, veuillez lui parler avec courtoisie. Ce dernier s'est déjà fait un ennemi de Peter Stegman et sa bande de punks, alors nen rajoutez pas. D'autant que leur sanglante confrontation risque dêtre dune violence inouïe
Film phare à la frontière de deux courants très porteurs au début des années 80, d'un côté le film d'auto défense (Vigilante, Un justicier dans la ville) et le film ultra violent (Mad Max, Le droit de tuer), Class 1984 avait à cette époque une aura sulfureuse. 20 ans après, le film n'a évidemment pas le même impact, il faut quand même lui reconnaître une certaine qualité danticipation, la réalité n'étant pas loin depuis lors davoir malheureusement rattrapé la fiction, quand on voit le degrés de violence de certains établissements scolaires actuels.
Mark L.Lester, le réalisateur du mythique Commando nous livre une œuvre sans concession, qui fait appel à de bas sentiments, oeil pour œil, dent pour dent, il ne se pose guère de questions. Etonnamment, le spectateur ne s'en pose guère plus que lui. Quelques plans et scènes chocs, qui ont fait parler toute une génération de cinéphiles amateurs de sensations fortes. 20 ans plus tard, le film fait encore son petit effet, mais on ne peut sempêcher de sourire devant tant de simplicité.
On notera la présence d'un un de ces premiers rôles du très juvénile Michael J.Fox, ainsi que de seconds couteaux forts sympathiques tels que Perry King ou Roddy McDowall, leur présence renforce l'interprétation générale du film, en donnant corps à des personnages quelque peu fantomatiques. Le film est dune qualité nettement supérieure à sa suite, Class 1999 du même réalisateur dune médiocrité rarement atteinte.