Class 89
Class 89

Film de Larry Gross (1988)

Détrompez-vous, contrairement au titre français totalement opportuniste, il ne s'agit pas de la suite du célèbre film Class of 1984 (1982) de Mark L. Lester. L’éditeur Scorpion Vidéo ne s'était pourtant pas gêné pour l'appeler ainsi, copier la typo du titre et rajouter sur l'affiche "5ans après Class 84 !" il y avait clairement tromperie sur la marchandise, puisque Class 89 (1986) ou plutôt "3:15" (pour son titre d’origine, en référence au fameux combat final) n’a absolument rien à voir, ni de près, ni de loin.


Pour son premier (et unique) long-métrage, Larry Gross nous entraîne au sein d’un lycée à problème où les règles sont dictées par les caïds du campus : les Cobras ! Les violences et la drogue sont le quotidien du lycée jusqu’à ce qu’un ancien membre du gang se révolte…


Larry Gross a clairement voulu poser ses couilles sur la table d’entrée de jeu, en nous plongeant dans le chaos et la délinquance. Ainsi, dès le début du film (à la 50ème seconde pour être précis), le film commence déjà à égrainer ses plus belles répliques, toutes plus gratinées les unes que les autres : « Il commence à me baver sur les couilles ce mec ! » suivie de « J'suis une ǝdolɐs mais t'aimerais bien que j'te suce, hein p'tit loup ! 》. On comprend rapidement que l’on n’est pas là pour rigoler et encore moins que l’on n’est pas devant un film familial.


Sauf que très rapidement, on va déchanter en constatant la pauvreté du récit, des dialogues, de la soi-disant violence et des acteurs (en dehors de la présence de Ed Lauter, Adam Baldwin & Mario Van Peebles). Le reste du casting s’avère assez décevant, le bad-guy tant redouté fait peine à voir, on est très loin de la prestation de Timothy Van Patten dans Class of 84.


En dehors de la fameuse scène final (qui doit son titre d’origine), il n’y a absolument rien à se mettre sous la dent, autant voir (ou revoir) Class of 1984 (1982) et sa suite officielle cette fois-ci : Class of 1999 (1990).


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger


« Il commence a me baver sur les couilles ce mec ! »
« J'suis une salope mais t'aimerais bien que j'te suce, hein p'tit loup ! »


Mes autres répliques

Créée

le 18 avr. 2020

Critique lue 619 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 619 fois

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25