Class Action Park (2020) est un documentaire qui enquête sur le tristement célèbre parc d’attraction "Action Park" (considéré pendant de très nombreuses années comme étant « le parc d’attractions le plus dangereux au monde »).
Exploité pendant près de 20ans, le parc a vu le jour en 1978 dans le canton de Vernon, dans le New Jersey. Il était situé sur l’emplacement d’une station de ski, le parc était fermé durant la période hivernale et rouvrait lorsque les pistes de ski n’étaient plus exploitables pour se transformer en parc d’attractions aquatiques (piscine à vagues & divers toboggans).
"Action Park" est rapidement devenu populaire mais pas pour les bonnes raisons : ses manèges et autres toboggans étaient mal conçus (par des types sans diplôme d’ingénieur), l’ensemble du parc ne respectait aucune règle de sécurité, le personnel était à la fois sous-formé et sous-expérimenté puisque la plupart n’étaient autres que les ados du coin recrutés et formés à l’arrache (sans parler de ceux qui arrivaient sur leur lieu de travaillé en état d’ébriété). Pendant de nombreuses années, le parc a été le théâtre de (très) nombreux accidents graves (noyades, électrocutions, diverses fractures, chocs cérébraux, ... on dénombre plusieurs morts). Il y avait tellement d’accidents que l’hôpital du coin n’était plus en mesure de les absorbé, obligeant la direction du parc a acheté des ambulances (!). Il faudra attendre tout de même l’année 96 pour que le parc ferme définitivement ses portes.
Les réalisateurs (Chris Charles Scott III & Seth Porges) dressent le portrait de ce parc hors normes, à commencer par son patron (un ex-courtier) Eugene Mulvihill, qui s’est lancé tête baissée dans ce parc d’attractions alors qu’il n’y connaissait strictement rien. De son côté, Seth Porges connaissait bien le sujet pour avoir réalisé auparavant le court-métrage (de 13min) The Most Insane Amusement Park Ever (2013), toujours sur "Action Park" et où l’on y retrouve sensiblement les mêmes protagonistes.
Pendant 90min, le film donne la parole à d'anciens employés, clients et familles de victimes et passent en revue les attractions les unes après les autres, avec son Lot d'anecdotes et accidents. Malgré son statut (morbide), le parc parvient à conserver son statut de lieu hédoniste et où il faisait bon vivre, lieu de toutes les éclates entre potes, sans la moindre surveillance et où tous les ados du coin aimaient se retrouver (en bref, le cauchemar de tous les parents).
Ce lieu de tous les dangers reste encore aujourd’hui gravé dans les mémoires pour celles et ceux qui l’ont fréquenté, ce qui explique pourquoi il y a un tel engouement autour de ce parc, au point que Johnny Knoxville s’en soit inspiré avec sa comédie loufoque Action Point (2018).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●