Class of 2001 par Strangeman57
Quand j'ai acheté le DVD, je pensais me retrouver devant la suite de "Class of 1984": ... grave erreure! Il s'agit en fait de la suite de "Class of 1999", sorti en 1990, qui m'a l'air tout aussi mauvais que sa suite (vu les flashbacks se trouvant dans ce dernier) et qui m'a également l'air d'être un mauvais remake de "Class of 1984" pourtant sorti 8 ans plus tôt. En plus de ça, la jaquette est assez énorme, vantant à trois reprises son Menu Dvd dans l'encadré jaune qui sert généralement aux bonus (Menus Interactifs en Français - Accès par le menu du lecteur DVD - Programme Chapitré)... oui mais voilà, lorsqu'on tombe sur le menu, il n'y a que deux possibillités: Lire le film et Les Chapitres... J'ai donc dû me taper une VF qui amplifie le ridicule de ce presque-nanar (oui, parce qu'un nanar, c'est censé être amusant dans sa nullitude, c'est peu souvent le cas ici...) Heureusement, je l'ai eu pour moins de 3euros au Cash.
En gros, c'est une sorte de Terminator en professeur remplaçant, Bolen, qui se débarasse des élèves n'aillant pas sa définition de la discipline, dans un futur où l'école est repère d'ultra-violence. Mais bon, voilà, sa définition de discipline lui a été donné par un professeur fou, son créateur (que l'on ne voit malheureusement pas dans cet épisode) et donc, il tue les élèves à chaque écart... La violence contre la violence, chez la morale de ce film.
Pour les décors, nous sommes dans le futur mais on repassera; juste l'école a été travaillé: une allure de prison remplie de graffitis et de bordels (ça donne envie de bosser tout ça); les élèves portent un uniforme orange de prisonnier et un collier moche en forme de circuit électronique (on va dire que ça remplace le bracelet électronique). D'ailleurs, si les élèves sont si rebelles, pourquoi acceptent-il ce style de mauvais goût sans rechigner? Tu me diras, les plus rebelles ont un look de motard à la Mad Max pas tellement mieux.
Le tout a un allure de mauvais téléfilm américain, les acteurs sont aussi mauvais que leurs doubleurs (la palme revient au robot, jeune militaire inexpressivement drôle), qui n'hésitent pas à rajouter des répliques hors des mouvements des lèvres, d'ailleurs, les répliques décrédibilisent encore plus l'ensemble, chacune semblant être écrite par un gosse qui aurait fait un Best Of de tout les dialogues qu'il aurait déjà entendu. Un personnage lié à la narration disparaît, les élèves sont tous adultes (pourquoi appelle t-on ça une école alors?), d'autres agissent sans aucune logique, avec tout ça, on a du mal à suivre la narration du film, y'en a t-il vraiment une? Je ne sais pas trop vu que j'ai écrit la critique en même temps que le visionnage... histoire de passer le temps.
La liste des problèmes serait trop longue, heureusement pour nous, reste des plans nichons pendant une baise "du tonnerre" qui vient nous offrir un peu de répit. Attention: le retournement final devrait vous laisser sur le cul!