Gangster condamné à mort par contumace et recherché par la police, Abel Davos (Lino Ventura) s'est réfugié en Italie avec sa femme Thérèse (Simone Desmaison) et ses deux enfants. Mais après un coup avec son ami Raymond Nadi (Stan Krol), sur le point d'être retrouvé, il doit rentrer clandestinement en France. En débarquant sur une plage déserte, deux douaniers les surprennent, provoquant une fusillade tuant Thérèse et Raymond. Resté seul avec ses enfants, Abel fait appel à ses amis Henri Vintran, dit « Riton » (Michel Ardan) et Raoul Fargier (Claude Cerval), à Paris pour venir les chercher à Nice, qui ne peuvent venir eux-mêmes mais lui envoient un homme sûr, Éric Stark (Jean-Paul Belmondo), avec une ambulance. Davos se lie d'amitié avec le jeune homme, qui le cache dans une chambre de bonne de son immeuble...
CLASSE TOUS RISQUES est un très bon polar français de 1960.
L'histoire est assez bonne, sur un gangster condamné à mort et recherché par la police qui se retrouve clandestinement en France et avec ses amis de Paris qui lui envoie un homme pour le récupérer.
Le tout s'inspire du véritable criminel Abel Danos, un bourreau de la Gestapo française.
L'intrigue est bonne, avec un peu d'action, de la tension ainsi que le scénario de la chute du personnage principal, avec aussi l'humanisation du personnage principal qui est un malfrat.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Lino Ventura qui est très bon dans le rôle d'Abel Davos, le gangster charismatique et imposant, tout en ayant un coté très humain. Et il est très bien accompagné par un jeune Jean-Paul Belmondo dans le rôle d'Eric Stark, celui qui a accepté sans contrepartie d'aller chercher Abel et de le cacher.
Les quelques moments d'actions et de tensions sont très bons, notamment le début avec le hold up et la course poursuite qui s'en suit.
La réalisation en noir et blanc est très bonne avec de très bons plans.
Et la musique est très bonne.
Un très bon vieux polar français.