Lorsqu'on pense "apartheid" on pense "racisme" et plus exactement à une société entièrement organisée autour de la discrimination des non-blancs. La réalité de la situation de l'Afrique du Sud de 1948 à 1991 fut encore plus complexe.
Classified People suit la vie de Robert qui comme tous les sud-africains eut à passer devant la commission de classification, une épreuve qui faisait trembler les habitants et habitantes car seules les personnes reconnues comme blanches jouissaient de leurs droits civils et avaient accès aux quartiers les plus sécurisés et aisés.
Robert dont la mère était allemande et le père noir fut classé comme métis. Ses enfants furent classés comme blancs et à partir de ce moment évitèrent tout contact avec lui pendant plusieurs décennies. Même après avoir repris contact ils ne l'invitèrent jamais dans leur maison de peur que les autres blancs du quartier alertent la commission de classification et ne les fassent déclasser de blanc à métis.
Le documentaire tourné dans la clandestine raconte de manière implacable la réalité de la "race", une construction sociale et non une réalité biologique, utilisée pour discriminer les personnes.