En 1948 en Afrique du Sud (alors en plein apartheid), une loi de “classification raciale” est proclamée (permettant (entre-autres) de faire un recensement racial de la population, de déterminer si oui ou non aux yeux du tribunal administratif telle personne est blanche ou noire, de parquer les noirs dans des ghettos et les blancs dans des quartiers plus huppés et de priver les noirs de leurs droits fondamentaux).
Classified People (1988) revient sur cette triste période en s’intéressant plus particulièrement à Robert, qui s’est marié avec une française après avoir combattu lors de la Première Guerre Mondiale et avec qui il a eu 5 enfants. Le tribunal l’a jugé métis alors même que sa femme et ses enfants ont été classifiés blancs. Il raconte la violence avec laquelle il a été séparé de sa famille, confronté aux affres et aux injustices liées à l’apartheid.
Les pires heures de l’apartheid, voilà ce que vient raconter Yolande Zauberman (M - 2018), à travers le portrait touchant de Robert qui a refait sa vie avec Doris (qui est noire). Privé de ses droits humains et de sa famille (il sera rejeté par les siens suite à la décision du tribunal), le film montre à quel point les sud-africains ont été les victimes d’un système injuste et cruel, absurde et incroyable de bêtise, qui n’aura fait qu’entretenir la discrimination entre les citoyens.
Les témoignages sont puissants et ne laissent pas indifférents, tout comme les propos tenus par un ivrogne d’afrikaner raciste (dont les paroles sont a gerber).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●