J'étais curieux de savoir ce que devenait Adrien Brody, c'est pourquoi je me suis lancé dans ce film à corps perdu. Mais j'ignorais qu'il en avait co-écrit le scénario et portait également la casquette de producteur. Une manière de reprendre en mains sa carrière ?
En tous cas, contre toute attente, le film est plaisant à regarder. Surtout la première longue partie, qui consiste à suivre ce personnage que l'on devine balaise (un peu à la "unforgiven"), au travers de ce quartier défavorisé, multipliant les petits boulots et se prenant d'affection pour une famille du coin (en particulier la jeune fille, mais sans arrière pensée). Le tueur est intéressant, par sa manière de procéder (un Mc Gyver moderne on va dire, c'est-à-dire meurtri par un drame familial glauque et non pas juste joyeux avec un mulet), par ses petites manies, sa manière de fermer les yeux.
Et donc ça coince au moment où il révèle sa nature, enfin pas tout de suite, disons au moment où il décide d'attaquer lui-même le boss en les prévenant à l'avance. L'idée en soi est bonne, mais dans les faits, cette dernière partie est assez peu inspirée. Et cela se ressent dès la confection des armes : on sent que les auteurs ne sont pas des bricoleurs, du coup ils ne savent pas trop quoi lui faire faire, et cette séquence de montage devient vite ridicule. Ensuite, l'assault est assez faible : un premier carnage en extérieur ellipsé (trop facile), enter en camion dans le salon (ça c'est chouette mais déjà vu) et puis massacre un à un de tout ce petit monde avec, de manière incompréhensible de la difficulté pour abattre le boss (ouf un deus ex machina passait par là). Dommage pour cette fin.
La mise en scène est honorable : une caméra bien placée, une action bien filmée, des décors bien trouvés et bien filmé, une photographie soignée, des interprètes qui endossent leurs rôles pleinement, une BO qui passe bien. Les effets spéicuax sont réussis et le choix des armes est sympathiques (de la clé à molette aux haches modernes)
Bref, dommage pour la séquence finale ; on sent que l'équipe