Renny Harlin nous réalise un polar, qui au départ peut sortir un peu de l'ordinaire.
Ce réalisateur finlandais a une filmographie plus qu'étoffée, mais parfois quantité ne rime pas avec qualité.
Bien des années après 58 minutes pour vivre et son célèbre cliffhanger, il nous livre donc ce petit thriller avec une idée du départ très séduisante.
Suivre l'après meurtre, ou comment des spécialistes viennent tout nettoyer après le pire.
Samuel L Jackson monsieur "films à gogo" est donc celui là, il est surtout un ancien flic recyclé en nettoyeur après le meurtre de sa femme et l'assassinat du criminel de sa femme en prison.
Donc cet ex flic, nettoyeur a décidé de refaire sa vie avec et pour sa fille.
Il a même délaissé son ancien collègue et parrain de sa fille, le trop lisible Ed Harris
Et un jour il va sur une scène de crime, nettoie tout comme d'habitude, et le lendemain rebelotte mais plus de scène de crime, juste une charmante femme Eva Mendes.
Et l'intrigue à ce moment là reste sympa, et intéressante, car finalement pourquoi il n'y a plus de crime, plus de cadavre, bref c'est quoi ce foutu bordel.
Clairement le suspense ne dure pas pendant 1h30, et c'est pourquoi ce film reste un film agréable à découvrir, car ni les rebondissements ou fausses pistes ne surprennent.
C'est tellement cousu de fil blanc, trop gentillet, malgré une atmosphère des moins fun.
Nettoyeur ou pas, cet ex flic qui se retrouve malgré lui impliqué dans cette histoire, OK pourquoi pas, mais rien de décoiffant, de surprenant, bref un film qui passe, sans plus.
Probablement qu'a force de trop nettoyer, l'histoire est devenu trop lisse, trop propre.