5.3
Cleaner

Film de Renny Harlin (2007)

Voir le film

Renny Harlin nous réalise un polar, qui au départ peut sortir un peu de l'ordinaire.

Ce réalisateur finlandais a une filmographie plus qu'étoffée, mais parfois quantité ne rime pas avec qualité.

Bien des années après 58 minutes pour vivre et son célèbre cliffhanger, il nous livre donc ce petit thriller avec une idée du départ très séduisante.

Suivre l'après meurtre, ou comment des spécialistes viennent tout nettoyer après le pire.

Samuel L Jackson monsieur "films à gogo" est donc celui là, il est surtout un ancien flic recyclé en nettoyeur après le meurtre de sa femme et l'assassinat du criminel de sa femme en prison.

Donc cet ex flic, nettoyeur a décidé de refaire sa vie avec et pour sa fille.

Il a même délaissé son ancien collègue et parrain de sa fille, le trop lisible Ed Harris

Et un jour il va sur une scène de crime, nettoie tout comme d'habitude, et le lendemain rebelotte mais plus de scène de crime, juste une charmante femme Eva Mendes.

Et l'intrigue à ce moment là reste sympa, et intéressante, car finalement pourquoi il n'y a plus de crime, plus de cadavre, bref c'est quoi ce foutu bordel.

Clairement le suspense ne dure pas pendant 1h30, et c'est pourquoi ce film reste un film agréable à découvrir, car ni les rebondissements ou fausses pistes ne surprennent.

C'est tellement cousu de fil blanc, trop gentillet, malgré une atmosphère des moins fun.

Nettoyeur ou pas, cet ex flic qui se retrouve malgré lui impliqué dans cette histoire, OK pourquoi pas, mais rien de décoiffant, de surprenant, bref un film qui passe, sans plus.

Probablement qu'a force de trop nettoyer, l'histoire est devenu trop lisse, trop propre.

le 29 juin 2024

D'autres avis sur Cleaner

takeshi29

Critique (qui n'en est pas une) vide et inutile afin de bien coller au film (qui n'en est pas un)

Comme souvent, un film d'action sans scénario, une mise en scène archi-calibrée (pas étonnant avec Renny Harlin), des acteurs en roue libre, bref rien à sauver.

le 15 nov. 2014

Val_Cancun

Nettoyage à sec

Loin des séries B d'action qui ont fait sa gloire, le finlandais Renny Harlin propose ici un polar d'enquête au rythme tranquille, sans explosions ni fusillades. A première vue, les ingrédients...

le 17 juin 2015

aldanjack

Un thriller decevant, avec un dénouement attendu et un suspense très léger voir inexistant

Samuel Lee Jackson est un cleaner : ancien flic, il gagne maintenant sa vie en nettoyant les scènes de crime, et élève sa fille seul. Un jour, après une mission de nettoyage, il se rend compte que la...

le 23 juil. 2014

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

The 8 Show

This is not art

Parfois j'ai l'impression de radoter, ou de me répéter.Mais que les coréens sont doués dans leur manière de réaliser ou de narrer des histoires humaines totalement déshumanisées.Après Squid game,...

le 18 mai 2024

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015