Loin des séries B d'action qui ont fait sa gloire, le finlandais Renny Harlin propose ici un polar d'enquête au rythme tranquille, sans explosions ni fusillades.
A première vue, les ingrédients étaient prometteurs : un pitch accrocheur et original, autour du métier méconnu de nettoyeur de scènes de crime, un trio de comédiens charismatiques (Samuel L Jackson, Ed Harris, Eva Mendes), et visuellement une ambiance froide et anxiogène - classique mais efficace.
Hélas, on comprend rapidement que "Cleaner" ne décollera jamais, plombé par un rythme monotone et un manque de tension. On ne s'ennuie pas vraiment, mais on n'est jamais captivé par l'enquête du héros, pourtant incarné avec conviction par Samuel L Jackson, qu'on a plaisir à retrouver dans un premier rôle "sérieux", celui d'un père célibataire aux allures de monsieur tout le monde. Son job atypique n'est finalement que peu exploité, contrairement à son passé de flic et à la mort violente de son épouse.
Au niveau du scénario, "Cleaner" tire son épingle du jeu, proposant une intrigue bien construite et globalement honorable, surtout pour un polar de série B.
Certes, plusieurs éléments narratifs sentent le déjà-vu (une énième affaire de flics ripoux), et certains rebondissement apparaissent prévisibles (pas tous), mais l'enquête suit une progression plutôt cohérente et sans grosse faute de goût..
Autre bon point, un supporting cast au diapason du trio central, à l'image de Luis Guzman en flic pourri et zozotant, de la chanteuse Keke Palmer en ado perturbée, de Juan Pablo Cantillo en ex-taulard rangé des voitures, sans oublier la brève apparition du vétéran Robert Forster en médecin légiste.
Au final, ces quelques atouts ne seront donc pas suffisants pour sortir "Cleaner" de la banalité et de l'indifférence. Loin de fonctionner à plein régime, le polar de Renny Harlin laisse l'impression tenace d'avoir assisté à un double épisode d'un cop show lambda.
La faute sans doute à une réalisation très quelconque (la photo se révèle assez moche) et à un manque global de punch.