Clerks - Les Employés modèles par Joukoulou
Film culte à la gloire fainéants et des marginaux (en bref, la génération geeks), universel et intelligent, tourné uniquement en noir et blanc, ce qui lui apporte plus de profondeur! Il est le premier à mettre les bases du View Askewniverse, qui permet à Kevin Smith de remplir ainsi chacun de ses film avec de nombreuses références aux précédents. De plus, cela offre une véritable continuité.
On voit ainsi l'apparition de personnages récurents tels que:
- Dante Hicks, interprété par Brian O'Halloran, employé modèle du Quick Stop, petite épicerie d'un quartier du New Jersey, ayant peur de changer son petit train de vie.
- Randal Graves, interprété par Jeff Anderson, est le meilleur ami de Dante, il travaille au vidéo club RST juste à côté du Quick Stop. Malgré cela, il passe plus de temps au Quick Stop. Il n'aime pas les clients du vidéoclub car ils n'apprécient que des films nuls. Randal aime donc être très désagréable avec eux. Il passe son temps à venir embêter Dante et ses clients de l'épicerie. Il aime choquer les clients avec des histoires salaces.
- Jay & Silent Bob, interprété respectivement par Jason Mewes et Kevin Smith, sont deux dealers déjantés qui squattent tous les jours la façade du Quick Stop pour vendre de la drogue, insulter les passants, draguer à leurs manières des filles, embêter des clients, ... Si Jay passe son temps à parler, Bob est en revanche quasiment muet. Il ne dit que quelques phrases par film, souvent pour remettre Jay en place d'ailleurs. Jay adore quand Bob lui met de la musique. Il se met alors à danser d'une façon bien personnelle.
Ce film est comme une pièce de théâtre, unité de lieu, peu de personnages (donc on peut mieux analyser leurs psychées), les dialogues sont fins, intelligents, parfois philosophiques(les ouvriers de Star Wars, la cigarette, la situation sociale, sentimentale..), les gags marrants(nécrophilie, insultes des clients, et surtout la bétise de Randall) et pour couronner le tout la bande son est excellente.