Clèves
5.9
Clèves

Téléfilm de Rodolphe Tissot (2021)

Film intéressant parce qu’il montre avec justesse la transformation d’une petite fille devenant femme alors que clairement, elle n’a pas la maturité : l’apparition des règles, le corps qui devient sexy, le côté fleur bleue, la jeune fille rêvant d’amour passionné et romantique comme au cinéma, l’intellect qui n’est pas à la hauteur du corps.

La jeune fille qui veut à tout prix grandir, devenir femme, être aimée, accomplir sa première expérience,

quitte à se jeter sur le premier venu et à tout accepter, sans doute parce-qu’elle imagine qu’être femme, c’est être capable de faire ou de supporter telle ou telle chose.

Évidemment, le spectateur repère vite le garçon qui n’est pas du tout amoureux et devine ce qu’il se passera, et la déception qui en découlera.

Cette jeune fille, larguée dès sa première expérience, décide de tester son pouvoir d’attraction sur les hommes. Par vengeance ? Pour regagner une estime d’elle-même ? Parce-que c’est sa seule façon d’exister, n’étant intéressante pour personne y compris ses propres parents ? Pour ne plus être invisible des autres ? C’est frappant : ses amies l’ignorent quand elle arrive, ses parents aussi. Tout le monde l’ignore. Elle existera en tant que Femme. Elle le décide, coûte que coûte.

Et malheureusement, l’homme le plus accessible est son gentil baby-sitter, qui s’est toujours occupé d’elle avec bienveillance. Il n’arrivera pas à résister au forcing terrible qu’elle lui fait et tombera réellement amoureux.

 Cette dernière partie du film révèle la cruauté et l’égoïsme de certaines jeunes filles, à l’adolescence, lorsqu’elles découvrent le pouvoir de leur corps. C’est courageux de ne pas avoir caché ce désir de toute puissance, très fort à l’adolescence, renforcé quand l’adolescente considère qu’elle a une revanche à prendre.

L’héroïne se révélera cruelle et égoïste, reprenant confiance en elle mais abandonnant l’adulte qui lui a permis de gagner cette confiance. D’un autre côté, l’adulte est l’adulte. Et c’est à l’adulte de résister à la tentation manipulatrice d’une adolescente quoi qu’il arrive. Il est censé avoir la maturité pour.

Le film montre aussi très bien les dégâts causés par des parents très absents. La jeune fille est livrée à elle-même et n’a d’ailleurs pas d’amis pour la rééquilibrer si ce n’est ce fameux baby-sitter, qui je l’avoue, m’a fait de la peine. Quelle fin terrible !

Bref, c’est un film qui ose aborder un sujet intime, qu’il était courageux d’évoquer à l’époque de MeToo. Ce genre d’histoire peut s’avérer plus complexe qu’on ne le croît. Qui utilise l’autre ? Selon les cas, l’oie n’est pas toujours si blanche. Le vilain pas si noir. Le faible n’est pas forcément celui qu’on croit. C’est un sujet abordé avec nuances, lucidité, sans l’habituel regard manichéen, simpliste.

Évidemment, mon commentaire n’a pas pour objet d’excuser tous les adultes. Certains seront moteurs dans l’histoire. D’autres comme dans le film ne sauront simplement pas freiner face à ce type de situation.

Melane83
7
Écrit par

Créée

le 23 déc. 2023

Critique lue 22 fois

Melane83

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Clèves

Clèves
Lulupisces
2

Male Gaze 2.0

Récit d'une adolescente découvrant sa sexualité à la manière dont les adultes (et en particulier les hommes) s'imaginent (ou fantasment?) sur la vie sexuelle des jeunes.Sous couvert de découverte de...

le 9 juil. 2022

8 j'aime

2

Clèves
JuForJuli8
9

Clèves, ou la (re)découverte de soi.

C'est un sentiment étrange qui m'emplissait après le visionnage de Clèves, avec deux amies.Comme si le film avait capté en nous l'essence d'une époque où l'on se découvre et, surtout, où l'on se...

le 16 juin 2022

3 j'aime

Du même critique

Le Passage
Melane83
8

Un conte

L’ayant vu au cinéma enfant, j’ai hésité avant de regarder à nouveau Le Passage. Finalement, j’y ai pris beaucoup de plaisir. Les spectateurs qui s’attendront à voir un film d’horreur seront déçus...

le 27 avr. 2021

1 j'aime

une femme singulière
Melane83
10

Un livre qu’on ne lâche pas !

Découvert par hasard suite à un tri de vieux livres appartenant à mon père. Un fils cherche à percer les secrets de sa mère et de son père. Plus ses découvertes avancent, plus les mystères...

le 31 mars 2021

1 j'aime

Clèves
Melane83
7

Film intéressant

Film intéressant parce qu’il montre avec justesse la transformation d’une petite fille devenant femme alors que clairement, elle n’a pas la maturité : l’apparition des règles, le corps qui devient...

le 23 déc. 2023