Le confort pour tous... Au prix de notre humanité...

Lorsque j'ai su qu'un film de science-fiction avec Bruce Willis que je ne connaissais pas allait passer à la télévision, je me suis empressé de me poser devant mon écran !
Je suis sorti de ce film avec une agréable sensation de satisfaction. Je trouvais que le film était réussi sur beaucoup d'aspects et qu'il avait un message fort sur l'humanité, la société et la technologie.
Et puis j'ai regardé les notes qui lui était attribuées sur le site et........ whoa..... j'étais un des seuls convaincus apparemment...


SCENARIO:
Dans un avenir relativement proche, les humains n'ont de cesse de recourir à la plus grande innovation du siècle : les clones. Ces derniers sont des copies cybernétiques de nous-mêmes que les gens utilisent pour affronter leur vie quotidienne. Seuls quelques recoins du monde abritent encore des gens voulant vivre comme des humains. C'est dans ce contexte que deux agents du FBI, l'agent Greer et l'agent Peters, enquêtent sur un double meurtre des plus étranges... En effet deux personnes sont mortes par l'intermédiare de leur clone. Il existerait donc une arme capable d'atteindre la population directement en tuant leurs clones. L'agent Greer va devoir chercher cette et en comprendre les origines.
Le film repose sur une enquête intéressante qui utilise habilement l'univers dans lequel elle se développe. Les retournements de situation sont assez logiques et efficaces dans l'ensemble. On se laisse facilement embarquer dans cette histoire qui, sous ses airs d'utopie parfaite, cache quelques secrets noirs.
J'avoue que je ne comprends pas trop la raison du mépris de ce film. Certes il n'est pas parfait, surtout au niveau de la forme, mais il mériterait plus de considération. Cependant (si je suis bien renseigné) "Clones" semble être l'adaptation d'un roman de science-fiction......... cette information pourrait expliquer bien des choses vis-à-vis des retours du public.
Pour moi, une chose démarque le film : ses thématiques ! Les messages lancés sont un réel constat sur notre société moderne et sur notre dépendance au confort.
A partir de quand cessons nous d'être humains ? Quelles sont les limites de la science et du progrès ? Vivons-nous réellement si c'est par le biais d'une machine ?
Toutes ces questions sont intéressantes et méritent d'être posées. Et le film les traite plutôt bien.


VISUEL:
Vous vous souvenez quand je parlais de la "forme" du film, voilà l'aspect sur lequel quelques problèmes peuvent être notés...
La mise en scène est très classique, pour ne pas dire purement fonctionnelle. Il n'y a rien qui se démarque vraiment dans les scènes qui nous sont présentées mais pour un film de science-fiction sans prétention ça passe. C'est plus dommageable que réellement fâcheux.
Les effets techniques sont très bien travaillés et pas mal de mannequin imitant les acteurs sont assez déroutant tant leurs traits sont précis.
Malheureusement le forme même effort n'est pas visible au niveau numérique. Pour donner l'impression que les clones sont des versions fantasmées de leur propriétaire, les techniciens ont du retoucher virtuellement les défauts esthétiques des acteurs et en rajeunir certains. Cela devient donc très étrange et dérangeant de voir Bruce Willis sous cette forme, on se trouve dans ce qui est communément appelé "la vallée de l'étrange" : il y a un aspect humain mais un détail vient nous dire que cela ne colle pas malgré tout.
J'aurais pu excuser ce point car ça renforce cette idée que les clones sont à la fois semblables à nous et différents de nous ! Je l'aurais fait.... si d'autres acteurs que Bruce Willis avaient droit au même traitement.......... dommage...


ACTEURS:
Mine de rien, le casting m'a surpris pour un film aussi anonyme : de grands noms y sont présent dont celui de notre Bruce adoré mais également ceux de Rosamund Pike, James Cromwell ou encore Ving Rhames.
Bruce Willis incarne Greer, un agent du FBI déterminé et efficace qui n'hésite pas à franchir quelques limites pour mener à bien son enquête. Mais dans son versant humain, Greer est un homme perdu et brisé depuis la mort de son fils qui essaie de retrouver une relation de couple normale avec sa femme. Certains affirmeront sans doute que Bruce Willis (et le reste des acteurs d'ailleurs) ne joue pas et reste vide d'émotion... à ceux-là j'aimerais faire remarquer que c'est tout le principe du film ! En tant que clone il a un jeu très plastique car il joue marionnette presque uni-expressive, mais en tant qu'humain il est plus intéressant car plus faillible et usé.
L'agent Peters, jouée par Radha Mitchell, est la coéquipière de Greer. C'est un personnage intéressant avec pas mal de potentiel mais qui ne parvient jamais à réellement sortir son épingle du jeu.
Le professeur Canter, incarné par James Cromwell, a plus de personnalité et de profondeur car il a est indirectement au cœur de l'intrigue du film. C'est un vieil homme croulant et qui lui aussi doit surmonter la mort de son fils. Ses motivations sont claires et assez compréhensibles dans l'ensemble.
Rosamund Pike interprète le rôle de Maggie, la femme de Greer. C'est une femme forte et indépendante qui croque la vie à pleine dent.... du moins en apparence... En effet, c'est surtout un personnage complexe qui ne vit qu'au travers de son clone depuis la mort de son fils. Elle souffre bien plus qu'elle ne le laisse paraître.


DEFAUTS ? :
- Un peu plus de mise en scène aurait aidé le film. Ce qui est dommage car la luminosité est bien gérée et il y avait quelques idées visuelles intéressantes.
- Le film est un peu court, et donc certains enjeux un rapidement expédiés...
- Je crois comprendre pourquoi on ne montre pas davantage le fils des Greer... mais quelques scènes le mettant en avant auraient été les bienvenues.
- Soit on assumait les effets numériques pour donner à tous les clones un aspect étrange, soit on corrigeait le problème de façon plus convaincante... parce que là on a un peu le cul entre deux chaises...
- Certains personnages auraient pu être plus développés.



  • Pourquoi ne pas avoir conservé plus de mystère autour de l'assassinat de Peters ? Cela nous aurait fait douter sur le personnage et ses actions en fin de film.

Créée

le 21 juil. 2018

Critique lue 207 fois

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 207 fois

D'autres avis sur Clones

Clones
Star-Lord09
6

Jonathan Mostow is James Cameron light

L'insupportable campagne marketing française aura eu raison de "Surrogates" titre au combien plus évocateur que l'affreux "Clones" dans la langue de Molière. Car comment assimiler correctement toute...

le 27 juin 2020

13 j'aime

14

Clones
Eren
5

Critique de Clones par Eren

Les événements prennent place dans une société distincte de la nôtre. Un univers alternatif attrayant de par son pitch teinté d'anticipation d'abord, et d'un point de vue graphique ensuite. Mais...

Par

le 3 sept. 2013

11 j'aime

Clones
Nono85
5

N'importe quoi

Qui aurait sérieusement envie de vivre à travers la peau d'un robot pour rester en sécurité chez soit couché dans un fauteuil à se transformer en cadavre vivant par manque d'activité physique et de...

le 6 déc. 2010

8 j'aime

3

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6