Close
7.1
Close

Film de Lukas Dhont (2022)

A l'écran, une grâce, des corps révélateurs et la complicité d'une amitié fusionnelle.

De par la maîtrise du paraverbal et du non-verbal, des regards et des silences, on pénètre dans l'intimité d'un attachement vital, si intensément vécue, mais qui finira par faner sous le regard des autres, et les silences se transformeront en coups douloureux.

L'accumulation des non-dits et l'angoisse de l'éveil des désirs mènent inexorablement aux conséquences d'un traumatisme profond.

Dans cette apprentissage de la douleur, le hockey devient un langage silencieux, le démultipliant. Sans cesse dans l'attente d'une extériorisation, peut être hors cadre, le bonheur nous semble maintenant loin.

cadreum
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 20 - Films 2022

Créée

le 26 mai 2024

Critique lue 39 fois

5 j'aime

cadreum

Écrit par

Critique lue 39 fois

5

D'autres avis sur Close

Close
Aude_L
9

Ma Palme d'Or 2022

Lukas Dhont a vraiment l'art de choisir ses vedettes principales, on l'avait remarqué avec Girl (dont Victor Polster était l'âme pure), et ce Close nous le confirme avec ce jeune Eden Dambrine qui...

le 29 mai 2022

54 j'aime

Close
Cinephile-doux
6

Otages de la douleur

Est-ce qu'une accumulation de non-dits et de silences (très parlants) sont obligatoirement une marque de subtilité ? Pas toujours, et c'est bien là que pêche Close, en faisant montre d'une apparente...

le 1 nov. 2022

52 j'aime

8

Close
G-C-H-
5

Faudrait surtout fâcher personne hein !

Après avoir surpris son monde avec son premier film réussi "Girl", voilà déjà Lukas Dhont qui rentre dans le rang avec le 2ème.Pourtant tout commençait bien avec une idée de base bien sentie,...

le 3 nov. 2022

27 j'aime

5

Du même critique

Maria
cadreum
9

Maria dans les interstices de Callas

Après Jackie et Spencer, Pablo Larrain clôt sa trilogie biographique féminine en explorant l'énigme, Maria Callas.Loin des carcans du biopic académique, Larraín s’affranchit des codes et de la...

le 17 déc. 2024

21 j'aime

2

L’Amour au présent
cadreum
4

La forme en ornement sur le fond

Mélodrame incandescent où Florence Pugh et Andrew Garfield incarnent des amants suspendus entre l'éclat fragile du présent et la pénombre inexorable de l'éphémère. Leur alchimie irradie l’écran,...

le 25 déc. 2024

18 j'aime

2