The true man shows
Une fois n’est pas coutume, il est préférable de se renseigner avant le visionnage de film pour en apprécier totalement la savoureuse complexité. Tout est trompeur dans Close Up : sa fiction, sa...
le 30 août 2018
57 j'aime
3
Critiques
Une fois n’est pas coutume, il est préférable de se renseigner avant le visionnage de film pour en apprécier totalement la savoureuse complexité. Tout est trompeur dans Close Up : sa fiction, sa...
le 30 août 2018
57 j'aime
3
Un illustre inconnu, Hossain Sabzian, entre chez des particuliers en se faisant passer pour le cinéaste Mohsen Makhmalbaf (un des réalisateurs iraniens les plus connus). Il est arrêté et traduit...
Par
le 6 juin 2013
34 j'aime
3
Sans sa mise en scène particulière entre fiction et documentaire, mensonges et vérités, rêves et réalité, le thème en lui-même n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est sa construction à bousculer les...
Par
le 3 mars 2019
17 j'aime
5
La beauté de la dernière séquence, pourtant mutilée dans sa bande son à cause d'un micro ne fonctionnant qu'à moitié, est renversante. Un choc émotionnel d'une rare intensité, et difficile à...
Par
le 8 août 2018
17 j'aime
7
Hossein Sabzian, cinéphile au chômage, piège une famille bourgeoise en se faisant passer pour un célèbre cinéaste iranien. On imagine aisément qu'un tel fait divers a pu constituer un magnifique...
Par
le 23 août 2016
10 j'aime
4
La fiction permet de sublimer le réel Le coup de génie du film c'est qu'il est composé de l'alternance de deux types de séquences : Des séquences "documentaires" Où l'on suit le (vrai) procès d'un...
Par
le 31 mai 2015
10 j'aime
3
Une belle surprise que ce Close-up ! J’avais beaucoup aimé Le goût de la Cerise et là il en va de même pour cette œuvre atypique qui révèle un réel talent de cinéaste. Kiarostami nous emmène et nous...
Par
le 10 sept. 2012
8 j'aime
Entre manipulation la plus vertigineuse et le réalisme le plus bouleversant, Kiarostami ne choisit pas : "Close Up" - son meilleur film à date - qui ose faire revivre à un incurable fan de cinéma son...
Par
le 14 oct. 2014
6 j'aime
À la lisière du réel fabulé et de la fiction documentée, ce récit épouse, jusque dans sa chair filmique, la double nature du cinéma. Son atout, et sa limite, étant la pureté d'apparence avec laquelle...
le 14 mai 2021
3 j'aime
Je découvre un cinéma iranien qui me bouleverse à chaque film. La plus grande claque fut celle-ci, tant pour la qualité de la réalisation, que pour l'excellente performance de l'ensemble des acteurs...
Par
le 26 janv. 2021
2 j'aime