Je ne suis pas un cinéphile expert et loin s'en faut c'est pourquoi je ne veux pas tant parler du film en tant que tel mais du message qu'il tente de faire passer.
Lors du visionnage, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Le film est vif et assez complexe pour retenir l'attention du spectateur. Les petits détails qui montrent les relations d'une époque à l'autre font porter un regard davantage inquisiteur sur l'action et surtout les dialogues.
En ce qui concerne le message, il me tient tout particulièrement à cœur. Etant étudiant je crois (encore) dans la possibilité de faire évoluer le monde et les lois qui le régissent. C'est le message que j'ai ressenti en visionnant le long-métrage. A chaque fois, il s'agit de l'individu lambda qui se retrouve confronté à des événements qui changent son quotidien et l'obligent à s'adapter. Cela dit, il ne s'agit pas d'un élément perturbateur quelconque mais de "puissantes forces" qui viennent s'opposer à l'individu. Ce que le film a réussi, c'est donner un visage commun à ces forces qui tentent de freiner l'avancée de l'héros mais celle du changement en général. Là vient l'idée de l'individu face au groupe, de la raison face à la croyance comme prônaient les Lumières. Le héros malgré quelques alliés (certes très puissants!!) se retrouve toujours dans ce sentiment de solitude qui le place vraiment en plein dans ce concept de personne face au système.
Cette idée me tient à cœur car aujourd'hui à l'heure de l'accusation de l'Etat avec un visage changeant (présidents et représentants) il est important que chacun ressente ce besoin d'exprimer sa vision des choses pour ce qu'il croit juste. "L'océan n'est qu'une multitude de gouttes d'eau"