La bande-annonce m'a fait lire un livre exceptionnel. Un livre où des destins s'entrecroisent, où des générations vivent l'impossible, où des gens ordinaires vivent l'extraordinaire. Le film ? Il transcende ces récits.
Durant une succession de générations, vous allez vivre l'un des plus formidables récits jamais conté. L'histoire d'individus ayant rencontré les bonnes personnes au bon moment, l'histoire d'une lutte, l'histoire d'une fuite, l'histoire ... d'un amour. La façon d'avoir utilisé les mêmes acteurs pour interpréter les mêmes rôles est magistrale, ils offrent à chaque personnage un peu de leur magie.
Chaque histoire a été traitée avec un soin d'orfèvre. Ma préférée, celle de Somni, a été respectée avec une qualité que je n'espérais pas, mais malheureusement, mon second récit préféré (le musicien) souffre de coupes scandaleuses, l'histoire d'amour avec la fille du vieillard est carrément passée à la trappe ! C'est vraiment honteux pour le coup, ça m'a beaucoup frustré, même si le traitement de ce morceau reste exceptionnel.
J'ai aimé l'OST qui sait se montrer magistrale sur le final. J'ai adoré le fait que le film m'ait permit de mieux comprendre certains aspects de ce tourbillon d'histoires qui s'entrecroisent encore et encore. Finalement, les Wachowski ont réussi l'impossible, à l'instar des héros de ces histoires : ils ont réussi à faire en sorte que le film soit le complément nécessaire du livre. Ils ont réussi à apporter leur touche, à donner un peu de leur âme pour donner encore plus de relief à cette oeuvre.
Regardez-le. C'est la meilleure chose que je puisse vous dire ici. Je vomis sur la distribution catastrophique qui a empêché ce chef-d'oeuvre d'exister au cinéma. Je vomis sur les choix marketing douteux. Je vomis sur tout ceux qui ont empêché à ce film d'être la cerise sur le gateau du 21ème siècle cinématographique. Je me retire sur ces mots, en espérant que mon histoire sera un jour digne de faire partie de la grande partition ... de la cartographie des nuages.