J’attendais Cloud Atlas avec impatience déjà parce qu’un film de science fiction on y a le droit assez rarement ces dernières années mais en plus dû au casting assez impressionnant de ce film ça faisait envie mais surtout à cause du scénario qui paraissait original. Six histoires nous sont présentées dans le film mais il faut un certains temps d’adaptation pour s’y faire car des fois ça saute d’une histoire à l’autre tellement vite qu’on a pas le temps de dire ouf ! Et il faut suivre, interdit ici de lâcher des yeux le film sinon on se perd facilement … Il y a de bons moments ou l’on rigole bien (surtout avec les plus âgés du film) et des fois il est difficile de recouper les histoires avec les différentes époques.
Le maquillage effectué sur les différents acteurs est vraiment bluffant à tel point qu’il est vraiment impossible parfois de reconnaître que ce sont certains acteurs qui sont sous le costume ! D’ailleurs pendant le générique tous les personnages sont présentés et franchement ça vaut le coup d’oeil parce qu’on tombe des nues pour certains. Par contre, j’avoue que pour d’autres c’est assez bizarre en particulier sur Neo Seoul où ça leur fait des têtes assez particulières quand même … voir assez dérangeantes à regarder. Par contre, j’adore les costumes et les maquillages dans le futur, c’est vraiment très réussi !
Quand au casting, ici, vraiment rien à dire ! Tom Hanks est toujours aussi bon dans ces rôles et il joue à merveille tous ceux qui lui sont donnés dans Cloud Atlas, Halle Berry est vraiment excellent également et assez surprenante. J’ai beaucoup aimé Doona Bae aussi et puis Hugh Grant que l’on avait pas vu depuis un moment qui lui est très bon dedans et très surprenant ou bien encore le célèbre Mr Smith de Matrix qui fait le méchant et qui est ici exceptionnel dans tous les rôles !
En résumé, C’est un bon film certes mais ce n’est pas l’extase quand même. Le défaut principal pour moi c’est qu’il n’apporte quand même pas énormément de choses, la morale est finalement assez simple et contestable. Et puis bon c’est long, certaines époques sont très bien tandis que d’autres sont ennuyeuses. C’est assez difficile d’en faire une critique sans en dévoiler beaucoup sachant qu’en plus il y a tellement d’histoires qu’il serait très long de parler de toutes. Je vous invite à le voir ne serait ce que pour son originalité, c’est un film qui sans contexte sort du lot !