Savouré en salles et en V.O, Cloud Atlas est l'adaptation de "Cartographie des nuages", dont je n'avais jamais entendu parler avant le film. Cloud Atlas est un petit bijou qui retrace une série de destins plus ou moins liés, le tout sur 6 époques différentes.
Rien que cet élément rend les choses très compliquées et pourtant, durant les 2h50 que dure ce film, je n'ai jamais été ni ennuyé, ni perdu, ni enervé par la complexité du propos. Au contraire, c'est la grande force du film, tout s'enchaine, les histoires, les époques, avec une facilité et une pertinence remarquable. D'ailleurs, c'est tellement judicieurx qu'on conserve l'émotion, le suspense, l'importance et la pertinence du propos, d'une scène à l'autre, c'est vraiment magistral.
Donc déjà, transformer la plus grande difficulté du film en sa plus grande force, ça force le respect.
Mais en plus, c'est très très beau ! La photographie, les couleurs, les décors, les costumes, les maquillages. Tout est beau et réussi. La performance d'acteur est remarquable, voire même bluffante et il est souvent difficile de reconnaitre les acteurs quand on change d'époque. Aussi, il faudra attendre le générique de fin, ou l'on présente les différents rôles de chaque acteur, pour entendre des "Oooooh" et des "Aaaaah" parce qu'on n'avait pas reconnu untel ou untel. C'est très fort.
Aussi, sur la forme nous venons d'en parler, ce film est bien une belle claque : acteurs, maquillages, décors, photographies, réalisation, mais surtout, le récit d'une histoire qui ne se perd jamais ou ne se noie jamais.
Parce que oui, bien sur, certains hurlent à l'avalanche de bons sentiments, mais je ne suis pas sur que c'est ce qui soit resorti du film chez moi. Déjà, c'est une critique aigue d'une société qui reste une société inégalitaire, de rejet et de ségrégation, parce que finalement c'est la nature humaine. C'est pas un scoop, mais je n'avais jamais vu ce propos traité de cette manière là.
Et puis, certains destins évoluent dans le temps, en bien ou en mal, mais rien n'est jamais figé. Donc oui, en bons sentiments, l'amour de son prochain amène toujours un progrès, même si on ne le ressent pas dans notre vie. L'idée c'est que l'amour qu'on a laissé dans le monde peut nous survivre. Mais bon, c'est loin d'etre la seule oeuvre contemporaine à traiter de cela, par contre, c'est la seule à l'aborder avec cet angle et de cette manière là !
On pourrait analyser ce film des heures, ce que je ne ferais pas, c'est une ébauche, une esquisse, et puis, il faudrait que je revois le film, ce que j'attends avec impatience désormais.