Combats toujours d'actualité... toujours.
Voilà un film que j'ai attendu tout 2012 pour me rendre compte qu'il sortait en Octobre 2012 aux US et en Mars 2013 en France. Srsly ? Les réalisateurs de Matrix n'ont-ils pas pu faire entendre à leurs distributeurs qu'internet n'avait pas de frontières ?
Quoiqu'il en soit il me faudra déjà le revoir afin d'en retirer toute l'alchimie et sûrement pour le comprendre plus en profondeur (3 heures avec 7 ou 8 entractes a le don de mon gonfler comme personne d'autre que les enfants ne savent le faire) $!*#@.
Reste que comme je m'y attendais c'est une très belle fresque faite de multiples entrelacs d'histoires au fil du temps. Récemment encore je recommandais The Fountain en expliquant que certains n'aimaient pas car incompréhensible. Malheureusement c'est le cas de Cloud Atlas tout comme de Matrix, ce sont des films qui sont tellement plus consistants que d'autres qu'il faut aimer s'y immerger jusqu'au cou pour les apprécier (non, rien à voir avec une prétendue intelligence nécessaire pour les comprendre, il faut juste vouloir suivre ses émotions).
Je garde le(s) thème(s) principal(aux) sous silence, faisant tellement écho à nombre de combats actuellement en cours à notre époque, toutes échelles confondues, qu'il vaut mieux garder l'impression originale telle quelle afin qu'elle résonne chez le spectateur.
Je n'en attendais pas moins de la fratrie Wachowski.
Il va falloir que je le revoie, c'est sûr.
Et je vais surtout commencer par retrouver l'OST sur Spotify si elle s'y trouve.
Note : il m'a fallut succomber aux sous-titres anglais pour la VO, la multiplication d'accents différents, argots historiques et autres langues tronquées m'auraient empêché de saisir les détails et nuances.
Edit : marrant c'est aujourd'hui que PCInpact parle d'une nouvelle bande-annonce pour la sortie française. Dinosaures que sont nos distributeurs, j'aurai volontiers payé ma place de cinéma pour le voir.