Ce film est incroyable. 3h de tourbillonnement, de mélange de tous genres, de narration, de rythmes, d'époques, de personnages. Et ça tient. Certes il faut rester bien concentré, et plein de choses échappent quand même, mais le pari ambitieux fait par Lana et Andy Wachowski, ainsi que Tom Tykwer, est vraiment tenu, et bien tenu.
Il y a de tout dans ce film de divertissement, tout comme Matrix, on est en plein questionnement mystique, métaphysique, humain. Évidemment, il y a de la romance, de l'action, des poursuites, des gros méchants pas beaux, des conceptions de la vie cyclique, de la réincarnation et de la violence. Évidemment, il y a un monde qui nous manipule, et une élue naïve qui va prendre ses responsabilités avec un sang froid divin.
Mais, ça tient la route, et une fois les quelques premières minutes de l'histoire, même si j'avais déjà vu et entendu plusieurs fois ce genre de réflexion à travers des films, j'y ai cru, et j'étais accrochée.
Cloud Atlas est réussi. Pas parfait (les maquillages sont boursouflés, les imbroglio sont à la limite de perdre le spectateur, certains acteurs dévoilent avec évidence la limite de leur registre de jeu) mais il est réussi ! Et c'est ahurissant d'avoir réussi un tel spectacle avec tant de bazar, que ce soit dans le fond et la forme.
Je pense qu'il va falloir le revoir, pour comprendre tous les liens. J'ai un peu peur que passée la surprise, les 3h soient beaucoup moins digestes, mais bon.
En attendant, je peux peut-être tenter le livre ?