Une symphonie sur l'Humanité
Imaginez une partition, ou chaque portée constitue une histoire, les notes faisant référence aux acteurs. Suivant une même architecture, ces portées se renvoient l'une à l'autre, pour produire une sonorité indescriptible mais unique.
Cloud Atlas, ou Cartographie des nuages en francais, est un film qui force à réflechir. Monté comme un puzzle, différentes histoires sont scindées, de sorte qu'un tout en ressorte. Un temps d'adaptation sera nécessaire au début, mais la durée du film le permet.
Cloud Atlas est d'abord un film qui comprend plusieurs histoires différentes, alliant romance, science-fiction, thriller, comédie,... Chaque trame est unique et comprend des indices la liant aux autres.
Tout ceci peut apparaitre confus, et ca l'est, mais cet ensemble d'histoires a une visée, un message que le film veut transmettre. Les visées sont nombreuses: historiques, philosphiques, voire politiques.
C'est aussi un film surprenant au niveau du casting.
Avec Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving, Hugh Grant (sans citer tous les acteurs), on a déjà un casting généreux. C'est sans compter que chaque acteur joue plusieurs rôles différent. Plus ou moins bien maquillés, ces acteurs affolent par leur transformation visuelle. C'est une particularité assez attrayante pour etre soulignée.
Enfin, c'est un film abouti au point de vue de la réalisation.
Les transitions entre les histoires sont parfaites. La musique, très bonne, colle à la trame. Par leur polymorphie, les acteurs se relancent d'une histoire à l'autre. Tout est bien trouvé et bien assemblé. Le film prend de l'ampleur tout au long du film, et le dernier quart d'heure est une merveille. Une symphonie.
La durée du film (2h45) peut paraitre comme un handicap, il n'en est rien. On se délecte de chaque moment, même si la 1ère heure peut etre un peu longue.
Un film qui change des autres autres films, qui ressort du commun.
Cloud Atlas, à voir absolument !