Ce film des Wachowski et de Tykwer n'est certainement pas parfait. Mais il possède un je-ne-sais-quoi qui fait que je l'apprécie très fortement et que l'histoire me plait, me rend joyeux. J'en ressors avec l'impression d'avoir écouté et vu un beau conte, une belle histoire. C'est presque tout ce qui m'importe.
Bien sûr, vu les thèmes abordés de la religion, de l'aboutissement du soi, le mysticisme qui entoure ce film, on peut regretter que les Wachowski ne soient pas allés plus loin encore dans l'introspection. Le sujet reste par moment trop lisse, mais il n'est pas non plus dénué d'intérêt.
Parce qu'il faut reconnaître que faire passer 2h45 de film (générique non-inclus) comme pour rien, sauter d'histoire en histoire tout en gardant toujours le spectateur, sans le perdre au fil de l'histoire, voir si peu d'acteurs jouer tant de rôles différents (au fond ils se sont fait avoir, plus ou moins cinq personnages pour un seul cachet...) et parfois méconnaissables grâce aux maquillages, le néo-Séoul absolument superbe, etc., ce sont énormément de choses qui font que le film vaut la peine d'être vu.
Les Wachowski (et Tykwer, ne l'oublions pas nondidju!) font preuve de leur talent en ce qui concerne la mise en scène. Le montage est également excellent avec les voix-off de certains personnages qui font échos sur d'autres époques. Voilà un des liens que cherchent parfois ceux qui estiment que le film manque peut-être d'un vrai fil conducteur.
Il n'est pas à trouver dans l'histoire même. Il n'y a pour ainsi dire aucun lien entre les personnages. La seule chose qui permet le liant, c'est leur âme. Une âme qui survivrait à la mort du corps et qui se réincarnerait ailleurs. La mort ne serait qu'une porte qui ouvre vers quelque chose d'autre. Une philosophie somme toute positive de notre devenir.
Il y a aussi un lien entre tous les personnages, c'est la façon qu'ils ont tous de vouloir s'affranchir, d'aboutir à quelque chose: à une forme de liberté, à aller au-delà du conformisme de la société, de la faire évoluer. Ils sont tous pour un monde qui bouge, un monde qui va vers quelque chose de plus positif, pour eux comme pour les autres. Il y a une solidarité de tous les instants.
Non, Cloud Atlas n'est pas un film new age vide. Et puis franchement, rien que pour toutes les scènes en rapport avec la maison de retraite, ça vaut la peine de le voir tant elles sont drôles. C'était la seconde fois que je le voyais et j'en ressors avec un meilleur sentiment encore que lors de ma première vision.