Le Karma dans toute sa splendeur
Je suis allé voir "Cloud Atlas" hier sans trop de conviction, la plupart des critiques que j'avais lues le décrivant comme une "véritable escroquerie".
Pourtant . . . J'en suis ressorti sur le cul.
Loin d'être aussi "bordélique" que certains le laisse entendre, ce film est un enchevêtrement intelligent d'histoires qui, en apparence seulement, ne semblent pas avoir de liens les unes avec les autres.
En réalité, le film en jouant à casser les codes "classiques" d'une narration réussie parvient à nous pousser à une réflexion philosophique assez poussée sur les valeurs, si chères aux Wachowski : amour, liberté, conscience de soi et des autres . . .
Franchement, cela faisait longtemps que je n'étais pas sorti d'un film avec autant de questions en tête (j'y ai passé une bonne partie de la nuit), c'est une vraie "claque" (dans le bon sens du terme).
L'idée de faire jouer les mêmes acteurs à différentes périodes de l'histoire dans des rôles différents vient rajouter un côté "karma" qui m'a beaucoup séduit et qui rajoute de la cohérence au film.
Alors, par contre, en effet si vous vous attendez à des scènes de baston épiques à la "Matrix" ou à la "V pour Vendetta", vous risquez fort d'être déçus . . .
Si vous n'aimez pas la SF philosophique qui demande de se briser les neurones toutes les deux minutes pour comprendre ce qu'il se passe, passez votre chemin . . .