A la vue de la bande annonce, sur un fond du magnifique "Outro" de M83, il me tardait de voir ce Cloud Atlas qui paraissait tellement prometteur. Un film que je qualifiais de prometteur tant son casting est époustouflant : Tom Hanks, Hugo Weaving, Ben Whishaw, ... Et tout ça, dirigé par les très célébres Wachowski, réalisateurs de la triologie Matrix.
Et au final... Grande déception. Ce film avait tout pour devenir LE film de l'année et il en sort, pour ma part, un flop magistral. Nous faisons face à un film d'une complexité jamais egalée. Cloud Atlas jongle sur 6 histoires différentes avec les mêmes acteurs et à des époques différentes. Le film s'emballe petit à petit, mais il est déjà trop tard... Au bout d'une heure de film, certaines personnes quittaient déjà la salle. Je me suis forcé à rester, me disant, que ce fil conducteur qui allait relier chaque histoire entre elles, qui allait me faire prendre conscience de la beauté du film et de toute sa profondeur allait arriver. Malheureusement, ce fil a dû s'égarer en chemin.
Je dois, en revanche, avouer que la fin ne m'a pas déplu. En effet la derniére demi-heure est de qualité. En particulier l'histoire de Sonmi, qui avec son monologue digne des plus grands orateurs, m'a scotché sur place. Des textes d'une telle pureté et des émotions qu'elle partage incontestablement avec nous. Magnifique.
Pour conclure, à moins que vous ayez lu le livre, je ne vous conseille pas ce film. Bien que l'idée était interessante, le scénario reste bien trop complexe. Il est vrai qu'il y a des passages comiques, des effets spéciaux qui ne déplaisent pas, des personnages profonds mais le film reste dur à comprendre si bien que chacun aura sa propre vision du film et qu'elle ne sera jamais identique à celle du voisin. Pour ma part, je crois que ce film montrait que la vie est un cycle sans fin. Qu'après chaque mort, nous naîtrons de nouveau afin de vivre une nouvelle histoire.