Finalement, le monde est réellement petit
Et si cette expression du quotidien était également adaptée aux différentes époques? Ce sentiment nous saisit lorsque l'on sort d'un film où les indépendantes histoires sympathiques et plaisantes laissent peu à peu place à des destins, certes différents, mais finalement intimement liés par des traces, des évènements, des joies, des douleurs...
C'est donc avec une curiosité, d'abord timide, que l'on finit par se lancer à corps perdu dans une histoire entrainante qui ne cesse de gagner en intensité jusqu'au dénouement final. Plus les minutes filent, et elles sont nombreuses (trop?), plus l'envie de connaître la Vérité du film tend à rendre le suspens intense.
La force du scénario résulte indubitablement dans sa montée en puissance et la traversée des époques permet d'aborder des thèmes multiples tels l'esclavage, la féminisation post 1945 ou encore les thèmes futurs comme la robotisation de la société, même si ceux-ci sont traités avec une certaines candeur.
Mais, l'originalité principale réside sans doute dans le fait d'avoir su traiter d'un thème vu et revu et d'innover: notre destinée est-elle déjà écrite? Y-a-t-il quelque chose après la mort?
Si la réincarnation existe vraiment, avoir été ou redevenir un être humain semble une possibilité toutefois plus intéressante que de se transformer en Panda: quoique...