(Garanti sans spoilers)
Le synopsis officiel et la bande annonce ne reflètent pas la qualité du film, et c'est bien dommage. Film arty qui plane, intello, ou moralisateur, on se demande un peu.
Mais Cloud Atlas n'est rien de tout cela. Moi qui aime particulièrement le sous-genre de la science-fiction post-apo, j'y a retrouvé avec plaisir tous mes thèmes favoris. C'est donc de l'aventure, de la science-fiction, ça fait cogiter les méninges du spectateur tout le long du film pour tenter de relier les personnages, retrouver les acteurs dans leurs rôles les plus farfelus, comprendre les messages cachés qui ne sont ni trop bien cachés, ni trop bateau : pile poil comme il faut.
Moi qui n'aime pas disséquer les films après les avoir vu, le débriefing en sortant de la salle m'a paru naturel et plaisant, pour savoir avec mon partenaire si on avait repéré les mêmes petits détails.
Bon, quelques déceptions tout de même, ce qui justifie le 8/10 : deux ou trois scènes au scénario "trop facile" où j'ai levé les yeux au ciel, certains maquillages/modifications du visage franchement loupées (les yeux des asiats) et le regret que certains passages n'aient pas été plus détaillés... mais eh, trois heures de film déjà !
Je prendrai plaisir à le revoir, plus tard, avec d'autres amis et après avoir lu le livre, que je vais dégotter de ce pas.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.