Ha oui tiens c'était un Wachowski ?
Je dois l'avouer , je ne savais absolument rien de ce film.
J'étais complètement passé à côté à sa sortie ciné, n'en ayant vu aucune Bande annonce et happé par aucun marketing ultra poussif.
Malgré tout, après quelques bons échos, je le met sur ma liste des films "à voir" et j'attends le bon moment pour me le mater.
Le bon moment fut ce soir, tranquille chez moi à la fraîche quoi !!
Je lance le film, je ne cherche même à savoir de quoi ça parle et je ne sais pas pourquoi je m'étais mis dans la tête que c'était le film d'un jeune réalisateur (quand je vous dis que j'étais complètement passé à côté ^^)
Et là , je suis absorbé dès les premières paroles d'un Tom Hanks (tiens Tom Hanks, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu dans un bon film lui ) que je ne reconnais même pas.
Déjà un big up aux maquilleurs.
Les époques s'enchaînent, les histoires s'étoffent, je reste absorbé.
Y a rien de nouveau mais je ne peux m'empêcher d'être enthousiaste : la réalisation est sobre mais avec quelques grands moments de fulgurance, le film nous raconte 6 histoires possédant chacune leurs genres et leurs codes ( y a du polar, de la Sf, du romantisme, de l'humour, un brin de fantastique, de contestation et j'en oublie) et aucune n'est délaissée (quand je penses que certains films ont déjà du mal à en raconter une, je ne peux que féliciter l'initiative)
Enfin bref, je me met à adorer ce film sans concession.
Y a des défauts, sûrement plein (le premier est de regretter que le lien entre les histoires ne soit pas si clair que ça et qu'il faut plus chercher dans le message certaines réponses non élucidées) mais pour un film dont je n'attendais rien, j'ai eu une dose de plaisir que je n'avais pas eu depuis longtemps.
Ce qui est marrant, c'est qu'à la fin du film, ça m'a rappelé un peu le sentiment que j'avais eu à la fin du premier Matrix ( il faut dire qu'on y retrouve beaucoup de leurs thématiques dans Cloud Atlas) et tout d'un coup le 1er film d'un jeune réalisateur s'est avèré être le dernier bébé des frère / soeur Wachowski.
J'avais lâché leur filmo depuis un moment, de plus en plus déçu par leur travail, il a fallu que je les retrouves par hasard.
Un heureux hasard qui colle d'ailleurs assez bien à la thématique de leur film.
Par contre rassurez moi, il prévoit pas un Cloud Atlas Reload ? :)