Cloud atlas est un ovni du cinéma, une extraordinaire prouesse d'ingéniosité et de créativité racontant une histoire spectaculairement décousue en apparence, mais qui prend tout son sens quand on prend le temps de l'apprécier.
Un récit dynamique composé de 6 histoires, liées d'une certaine manière, réparties sur 5 siècles racontant à leur manière leur lutte contre l'oppression, l'esclavagisme, la soumission...
Rarement un film hollywoodien avait été aussi ambitieux que Cloud atlas ; pour la générosité de son récit s'étalant sur 6 temporalités, la réutilisation des mêmes acteurs pour des rôles différents sans liens apparents, ses effets spéciaux novateurs pour l'époque ou encore pour son aspect visionnaire.
Une ambition qui avait tout pour se perdre dans sa folie... et c'est à cet égard et à celui du résultat obtenu que Cloud atlas peut être considéré comme une œuvre majeure, à regarder au moins deux, trois ou quatre fois pour en découvrir les subtilités (ou même juste pour bien en comprendre les tenants).
La bande son est magnifique et accompagne sublimement la scène finale, accentuant toute la beauté de l'instant.
Cloud Atlas permet de redécouvrir le cinéma et de repenser la science-fiction.