Une Note Audacieuse pour un film audacieux!
Note audacieuse pour un film audacieux!
Cloud Atlas est certes un film bien trop long, sans réel péripétie digne de nous divertir a l'image d'un james bond par exemple.
Mais je tiens a saluer l’exploit, visuelle dans un premier temps, où pour cette oeuvre rien a été calculé de trop, un design élégant même dans un univers lourd d'un futurisme bordélique, des images incroyables d'une qualité assez impressionnante. Chaque histoire est crédible et bien travaillé pour notre plus grand bonheur.
Un exploit aussi scénaristique. comme je le disais et je le pense, rien de bien palpitant en ce qui concerne les histoires individuelles, sauf des petites aventures "sympathiques" qui ne sont pas totalement dénués d’intérêt ni de sens car les vies restent terre à terre à l'image de la notre (ou des nôtres!), elle sont juste adaptées à l’époque où elles résident. Néanmoins les réalisateurs ont eu l’excellente idée de nous "cacher" leurs personnages principaux un peu partout, cela éveille le spectateur, l'impliquant et l'amusant dans le tissage des liens entre les histoires parallèles, cela apporte aussi beaucoup au propos du film et à sa matérialisation: ainsi, dans une autre vie nous pourrions être une femme, un homme avec les même intentions que nos vies précédentes.
Enfin un exploit sur le propos philosophique du film. Loin d’être le meilleur film du genre (pour moi il s'agit de Mr.Nobody) il est très compliqué d'installer un propos comme ça sur un sujet cinématographique, presque impossible à traduire pour certain réalisateurs. Ici l'ensemble est satisfaisant, rien est trop exagérer dans l'explicatif (ils ne prennent au moins pas les spectateur pour des cons). la philosophie est intéressante et je la partage en partit, c’était donc pour moi un plaisir de voir comment ils on donnés un sens cinématographique à une idée "spirituelle".
C'est donc pour moi un bon film, car le spectateur n'en sort pas vide, mais nourrit d’idées, d'images et de compositions artistiques.