"Les faibles sont pitances, les forts s'emplissent la panse"
Il existe de petits films qui n'ont d'autres buts que de raconter une histoire simple pour nous divertir. Et il existe aussi de gros films réalisés à partir de budgets pharamineux et ayant pour but de nous divertir mais aussi de nous faire réfléchir grâce à plusieurs plusieurs histoires réunies dans un seul et même film.
Voilà l'exploit réalisé par les Wachowski. Parvenir à créer un film qui regroupe pas moins 6 histoires, chacune ayant un lien avec les autres (parfois minime), se déroulant sur 5 siècles différents et qui, lorsqu'on les réunit, racontent ensemble une autre histoire. "Cloud Atlas" est le film en question et ce n'est évidemment pas un film comme les autres. Ce n'est pas le genre de film que l'on regarde à la légère pour passer le temps parce qu'on a une pause dans sa journée. D'une part parce que le film dure quasiment 3 heures (ça commence à faire une grosse pause quand même) et d'autre part parce que ce film requiert de l'attention pour le suivre.
6 histoires différentes sont racontées, chacune ayant son personnage principal. Mais une grande partie des acteurs de ce film joue plusieurs rôles à la fois. Il n'est donc pas étonnant de croiser les mêmes visages (ou presque) dans différentes histoires. Il est facile de s'y perdre. Surtout que toutes les histoires sont racontées simultanément, le film n'attend pas que l'une d'entre elles se finissent pour en commencer une autre. Non, elles se déroulent en même temps et on passe d'une histoire à l'autre avec une vitesse assez surprenante parfois donc il ne faut pas perdre le fil.
"Cloud Atlas" n'est certainement pas un petit film comme un autre. Mais là où les Wachowski, en collaboration avec Tom Tykwer, vont encore plus loin, c'est qu'ils parviennent à rendre toutes ces histoires intéressantes, compréhensibles (et c'est pas facile quand il y en 6 en même temps), et diversifiées. C'est à dire que même si elles ne sont pas toutes aussi prenantes, certaines étant plus passionnante que d'autres, on s'attache tout de même à tous les personnages principaux. Ils ont leur propre histoires, qui ne ressemblent pas à celle des autres, et que l'on peut parfaitement suivre sans aucun problème.
Et là où les Wachowski vont encore plus loin (oui, ils ont été très loin avec ce film), c'est qu'ils ont réussis à faire de cet ensemble un film cohérent, qui parvient en fonction des histoires à nous faire rire et à nous émouvoir mais aussi, et surtout, à nous faire réfléchir. Car comme Andy et Lana aiment la philosophie, ils ne se sont privés d'en mettre une bonne dose dans ce film. Finalement, pour bien tout comprendre et juger le film pour ce qu'il est réellement, il est préférable de le regarder à plusieurs reprises. Cela permettra également de se rendre compte à quel point la musique est belle, le jeu des acteurs est bon (pas facile de jouer plusieurs personnages à la fois) et le film bien rythmé même si l'on passe d'une histoire à une autre de manière un peu trop brusque parfois. C'est d'ailleurs ce qui dérange un peu au début du film, on a dû mal à rentrer dedans aisément tant le nombre de personnages est important.
"Cloud Atlas" n'est donc définitivement pas un film comme les autres. A la fois complexe mais simple à suivre, drôle et émouvant, beau et terrifiant. Bref, un film comme les Wachowski savent en faire.