Si ce film est clairement un projet qui tenait à coeur à son réalisateur, il est dommage que celui-ci en tire une oeuvre trop classique…
Zach Sobiech est un lycéen de 17 ans. Il aime la musique, en compose d’ailleurs. Mais il a aussi un cancer des os. Aprés avoir demandé à son amie d’enfance d’être sa petite amie, il découvre qu’il ne lui reste que 6 mois à vivre…
Ce projet trottait dans la tête de Justin Baldoni (le Rafael de Jane the Virgin !) depuis longtemps. Quand il a rencontré Zach et, plus tard, a découvert le livre de sa mère, écrit après le décès de son fils, il a su avoir trouvé le bon angle. Malheureusement, un biopic peut e borner à raconter les faits, ou tordre un peu la réalité pour tirer un film un peu plus original et souvent pus touchant (voir la différence entre l’excellent Rocketman et le plan plan Bohemian Rhapsody). Ici, il choisit de le réaliser de manière très simple. Trop simple; Ce qui pousse la film à nous offrir environ 1h30 de film beaucoup trop banal, dont l’acteur principal s’avère en plus peiner parfois à incarner celui à qui il doit rendre hommage.
Ce qui serait suffisant pour plomber le film si les 30 derniéres minutes ne regorgeaient pas de petites pépites d’émotions à même de foutre les larmes aux yeux de n’importe quoi. Que celles ci soient vrais ou pas ne compte plus, elles rattrapent une bonne partie du reste de l’oeuvre, beaucoup trop longue d’ailleurs. Il aurait fallu faire des choix. Ici, on veut tout montrer, surement par respect pour Zach, mais cela coute au film une bonne part des émotions qu’il voudrait véhiculer. Dommage, mais pas nul. Loin de là. Juste un peu au dessus de la moyenne…