J'ai vu ce film une première fois lors de sa sortie en salles. J'en garde un très mauvais souvenir. Mon principal reproche était ce concept de foundfootage qui ne tient pas la route. Le fait est que je me suis dit : en vrai personne ne filmerait comme ça lors d'une attaque de monstres. Oui mais voilà, on n'est pas 'en vrai'. C'est un film. Des personnages comme en incarnait John Wayne, ça ne devait pas exister non plus, les vampires non plus, les elfes non plus... Au fond, le found footage n'est rien d'auter qu'une donnée qu'il faut accepter de croire, une donnée comme il peut y en avoir dans n'importe quel film. Revoir "Cloverfield" fut donc une bonne expérience. D'abord une remise en question positive. Ensuite simplement un bon divertissement.
La mise en scène est tout de même impressionnante. A l'époque, je ne me rendais pas compte et trouvais ça facile de tourner en DV en secouant la caméra. Déjà la caméra n'est pas aussi secouée que dans mes souvenirs. Ensuite, ça n'empêche absolument pas le réalisateur de faire son boulot, cest-à-dire mettre en scène un évènement. Que ce soit un acteur qui porte la caméra ne change rien aux contraintes techniques et il y a des plans séquences qui sont tout de même assez bluffants.
Bon il y a toujours des passages un peu agaçants parce qu'on ne voit pas autant qu'on le voudrait le monstre. De même que parfois la caméra est fort secouée. Mais il y a des moments où la magie opère de façon fulgurante, des moments poétiques, j'ai envie de dire, où tout d'un coup, au milieu de ce tumulte, le monstre prend la pose et nous dévoile son anatomie. Les effets spéciaux ne sont peut-être pas toujours réussis, on sent le monstre numérique, mais la qualité DV et le concept filmé à l'arrache dans la poussière permet de camoufler un peu ces défauts.
Les acteurs sont bons aussi. Je ne me souvenais pas que Lizzi Caplan jouait dedans. En fait tous les acteurs ont joué dans l'une ou l'autre petite série B connue. Je regrette que le casting soit presqu'exclusivement jeune, ça manque de diversité, mais le jeu est tout de même bon (ce n'est pas le film d'étudiant amateur).
Le scénario fonctionne. Comme dit plus haut, le found footage est un concept qu'il faut accepter même si en vrai ce n'est pas possible de filmer toute l'aventure. Mais tout de même, l'auteur veille à ce que ça reste crédible dans cet univers cinématographique puisqu'il nous présente le caméraman comme étant très enthousiaste à l'idée de capter tout ce qui se passe (voir scène de voyeurisme). Donc en soi ça passe. Après, pour ce qui est de l'objectif principal, c'est un peu dommage. On sait que Abrams aime mêler amour et aventure, c'est son âme d'ado qui parle, mais là ça coince un peu. Le fait est, on s'en fout de cette histoire ; j'irai même encore plus loin en disant que rester vivant avec son frère est plus intéressant que de poursuivre une chimère. C'est un peu une adaptation de Don Quichotte ici, sans le contexte qui rend crédible le voyage du héros de Cervantez. Ici on n'y croit pas trop. Enfin ça passe. On y croit, mais on regrette que ce ne soit pas plus fort. Il aurait fallu construire une histoire d'amour plus forte ou bien truover une autre raison pour les faire traverser les ruines de Manhattan.
Bref, "Cloverfield" est un bon divertissement ; on pourra reprocher un scénario un peu bancal et une mise en scène une image un peu secouée, mais ça reste un travail de qualité, bien plus que je ne voulais l'admettre il y a 5 ans.