Un biopic avec des grosses ficelles, comme on aime les faire aux US. Je ne connais pas l'histoire (vraie) qui sert de support au film, mais comme souvent, le traitement semble trop souvent exagéré.
Si le coach Carter, impeccablement interprété par Samuel L. Jackson, est crédible de bout en bout et son histoire intéressante, il en est différemment des lycéens/joueurs de basketball. On ne pourra éviter les écueils et les clichés liés aux romances, aux destins tragiques (à base de gang), et aux personnalités si lisses des personnages secondaires qu'on a pas l'impression d'être dans une réalité possible.
Et à part Samuel L. Jackson, on ne peut pas dire que le casting soit réellement au niveau pour la majorité.
Pour autant le film n'est pas à jeter car il s'avère bien rythmé et les phases de basket bien réalisées. Et globalement, toutes les scènes d'entraînement avec le coach sont bonnes (à base de discipline stricte, sans toutefois être dans Full Metal Jacket).
C'est un honnête divertissement qui fera bailler par moments, qui apportera un peu d'émotion sur la fin, tout en dressant un portrait minimaliste mais sûrement vrai de l'éducation publique aux US, pour certaines catégories d'étudiants.