L'antidote.
Comme le dit si bien l'affiche: "le crime est un poison, voici l'antidote.". Qui ça ? Cobra bien sûr ! Marion Cobretti pour les intimes, c'est à dire pour son coéquipier et pour les buveurs de Pepsi...
Par
le 28 mars 2015
39 j'aime
2
Démarrer une année, c’est compliqué. Je vous avoue que faire des Top et des Flop ça m’a pris beaucoup de temps. Sans parler de ma vie privée, mon travail, ma motivation et mon emploi du temps qui est bien chargé. Et pour l’année 2023, je voulais démarrer avec un droit de réponse à MJ de la chaîne Fermez-la sur sa vidéo qui traite de l’autisme, ou plutôt apporter d’autres réponses à MJ car d’autres youtubeurs ont déjà la leur. Mais vous connaissez peut-être la triste histoire de Shizzel face à Taiki Sensei ( deux youtubeurs qui ont participé au droit de réponse ) et vous savez peut-être aussi que la vidéo où ils ont donné leurs droits de réponse a était mise en privé ou supprimée. Du coup, je me suis dit que ce n’est peut être pas le bon moment et par respect pour Taiki Sensei, je vais mettre mon droit de réponse de coté et je le diffuserai ( peut être ) plus tard. En attendant, séchons nos larmes et on va se détendre devant un bon film d’action ridicule mais divertissant.
Salut la Cie ! C’est Benji et aujourd’hui on va parler de Stallone, des flingues, des explosions et de Pepsi. C’est parti pour Cobra.
Après avoir fait Rambo 2 en 1985, l’acteur/scénariste Sylvester Stallone et le réalisateur George Pan Cosmatos collaborent une deuxième fois pour ce film, sorti un an après. De plus, il est produit par la Cannon Group, un studio très populaire dans les années 80, qui a produit un grand nombre de films d’actions : des films de ninjas, des films avec Chuck Norris, des suites d’ Un justicier dans la ville avec Charles Bronson, a débuté la carrière de Jean Claude Van Damme,…. Bref, fort probable que je vais en parler de ces films.
Le synopsis de notre film du jour est trop simple à résumer. En gros Stallone joue un flic surnommé Cobra qui se bat contre des dangereux criminels. Et puis s'en suivent des fusillades et des explosions. C’est le genre de film où le scénario est complètement en pause pour laisser place à des scènes d’actions divertissantes. On a certes quelques scènes d’actions plutôt classe notamment de course poursuite au milieu de film pas extraordinaires mais efficaces ( la course dans le parking et l’explosion des camions citernes ) mais comblé par des p’tits instant ridicules ( le moment où les criminels visent les phares de la voitures et non les héros. Ou encore l’instant où les voitures ne font que sauter sur les p’tits ponts ).
C’est un peu dommage que l’histoire ne soit pas plus développée car j’aurais bien voulu connaître la mission des criminels pour "Le nouveau monde", j’imagine qu’ils se comportent comme les fachos ( pour créer la race supérieur ) mais ce n’est pas détaillé. Ou encore le débat : si la brigade de flics spécialisés a le droit de tuer les criminels, j’aurais bien voulu qu’on donne des arguments, pour peser le pour et le contre. A la place, on a juste un scénario qui tient sur un post-it. Avec des dialogues débiles comme le cultissime :
Hey ordure, t'es un tireur à la c@n et j'ai horreur des tireurs à la c@n. T'as flingué un mec pour rien, maintenant, ça va être à ton tour d'être flingué.
ou encore la célèbre punchline sur l’affiche du film :
Le Crime est un poison. Voici l'antidote.
La scène d’enquête entrecoupée de plans de séances de photos avec Brigitte Nielsen et des robots sur le morceau Angel of the City de Robert Tepper est bizarre .
Des scènes qui plagient des films cultes, l'une Shinning, l'autre Mad Max. Mais surtout, le film Cobra est un plagiat de la saga L'inspecteur Harry, rien que la scène d’ouverture ressemble un peu à celle de Magnum Force. Et au casting on retrouve deux acteurs qui ont déjà joué dans le premier volet de la saga Harry comme Andrew Robinson et Reni Santoni, ce dernier rejouant un partenaire du héros principal mais avec moins de personnalité.
Et s’il y a un autre truc qui me fait un peu rigoler, c’est que le personnage de Stallone donne une leçon de morale sur le régime alimentaire pour rester mince et musclé. La solution, il faut juste manger un tout p’tit morceau de pizza pour la journée ( et attention à la date de péremption ). Mais ce n’est pas aidé par les placements de produits, surtout de Pepsi, qui envahit un peu le long-métrage. Du coup, le spectateur préfère se farcir des canettes de sodas plutôt que de surveiller son poids.
Bon, j’avoue que je suis un peu méchant avec ce long métrage. La première fois que j’ai vu ce film, je me suis bien marré devant sa stupidité. Et à force de le revoir un bon paquet de fois….. Je l’aime bien ce film !
Et oui, après les deux plagiats italiens que j’ai déjà traités, Cobra rentre également dans la liste de mes plaisirs coupables, le genre de films dont on sait qu’ils sont nuls mais qu’on ne peut pas s’empêcher d'apprécier, voire carrément d' aimer. Et Cobra est un de mes chouchous dans cette liste.
Pourquoi aimes-tu ce film débile ?
Pour quelques raisons. Déjà j’aime beaucoup Sylvester Stallone, je suis fan de l’acteur mais surtout de la saga qu’il a créé : Rocky. Même si je reconnais qu’il n’est pas trop bon dans ce film et qu’il se l’a pète , Stallone apporte beaucoup de charisme. D’ailleurs certains films ringards avec Stallone sont présents dans cette liste.
Tout comme le reste du casting, Brigitte Nielsen qui était la femme de Stallone à l’époque, apporte un peu de douceur et elle réussi à rendre son personnage sympathique. Andrew Robinson, Reni Santoni, Lee Garlington et Art LaFleur sont pas mal. Mais celui qui a retenu mon attention en plus de Stallone dans le film, c’est Brian Thompson dans le rôle du méchant principal. Même s’il n’est pas un bon acteur, il a un visage incroyable et il a la gueule de l’emploi ! Et en VF, il est doublé par l’incontournable Richard Darbois qui lui donne beaucoup de charisme.
La deuxième raison : pour les quelques scènes d'action plutôt cool comme je l’avais dit. Et aussi, le film respire beaucoup les années 80. De par son ambiance, ses décors et surtout ses musiques. L’une des musiques que j’écoute le plus, c’est le fameux Feel the Heat de Jean Beauvoir ( je l’écoute non-stop ).
Bref, Cobra un gros nanar ? Sans aucun doute mais moi j’adore ce film ridicule qui est gravé dans mon p’tit cœur de cinéphile.
Cobra c'est comme du Pepsi. Ce n'est pas nécessairement bon mais on se régale.
Un an après ce film, Stallone va jouer dans un 2ème film de la Cannon, le tristement célèbre Over The Top. J’en parlerai peut-être une autre fois comme des autres films du studio. Mais apparemment, le film Cobra a eu droit à une version longue alors que le studio a tendance à réduire ses films pour faire plus de séances dans la journée. Je serai curieux de voir cette version mais je ne sais comment me la procurer ( Si quelqu’un le sait, dites le moi dans les commentaires ).
Et vous ? Vous avez aimé ce film ? Vous avez l’intention de le voir ? En tout cas si vous voulez vous taper une bonne barre ou mettre votre cerveau en pause, c’est le film idéal pour votre soirée.
Je vous dit à bientôt et ….. Dites moi ce que vous en pensez.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque de films ( DVD / Blu ray / VHS ), Les films qui sont des plaisirs coupables, L'année 2022 pour Benji et L'année 2023 pour Benji
Créée
le 1 juin 2023
Critique lue 115 fois
2 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Cobra
Comme le dit si bien l'affiche: "le crime est un poison, voici l'antidote.". Qui ça ? Cobra bien sûr ! Marion Cobretti pour les intimes, c'est à dire pour son coéquipier et pour les buveurs de Pepsi...
Par
le 28 mars 2015
39 j'aime
2
Il faut réhabiliter ce film qui est souvent considéré comme un mauvais Stallone et qui fut éreinté par les critiques en 1986, forcément ce type de film ne plait pas à tout le monde, chacun ses goûts,...
Par
le 8 oct. 2016
26 j'aime
33
Ceux qui jugent sont civilisés, t'es d'accord poulet ? Mais pas moi, c'est ici que la loi s'arrête et que moi j'interviens. Cobra fait partie de ses films avec Sylvester Stallone souvent...
Par
le 28 févr. 2022
14 j'aime
17
Du même critique
BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...
le 29 oct. 2020
10 j'aime
6
Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...
le 4 juin 2018
10 j'aime
2
Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...
le 13 déc. 2020
8 j'aime
8