Becker est un jeune cadre dynamique employé par The Coca-Cola Company et qui est envoyé à Sidney pour redonner du peps à la firme australienne. En effet, sur place, se trouve encore un petit coin de paradis qui n’a pas encore été pollué par la firme américaine. Becker va découvrir que le Coca Cola se heurte aux boissons gazeuses locales fabriquées par un vieil homme dans une usine à vapeur. S’engage alors une guerre entre le yankee et l’autochtone, bien décidé à ne pas succomber aux billets de l’Oncle Sam.
Coca Cola Kid (1985) est une comédie australienne basée sur deux nouvelles de l’écrivain Frank Moorhouse ("The Americans, Baby" & "The Electrical Experience") et a été réalisée par le serbe Dušan Makavejev, déjà responsable du borderline & provocant Sweet Movie (1974). Il y dresse une satire corrosive sur l’impérialisme américain avec cette quête de domination mondiale par le biais de ce soda que l’on connait tous.
Le film devient rapidement un fourre-tout brinquebalant et inintéressant au possible, avec des intrigues secondaires censées être humoristiques. Ajouter à cela des personnages haut en couleur trop disparates les uns aux autres, avec une standardiste étrange, un vieil excentrique, des Pères Noël (l’emblème de la firme), une séquence au Rotary Club, l’ex-mari violent, le serveur étrange…
Ce qui aurait pu être une sympathique comédie grinçante devient en réalité rapidement lassant, face à un Eric Roberts dans la caricature et l’outrance et une intrigue bien trop loufoque pour que l’on y adhère pleinement.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄