Coco
7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

Miguel Rivera, un petit mexicain d'une dizaine d'années, a une passion, la musique. Malheureusement, cette dernière est proscrite chez les Rivera suite à un traumatisme familial datant de trois générations. Le jour de la fête des morts, Miguel décide d'emprunter la guitare dans le caveau de l'idole nationale, Ernesto de la Cruz, pour participer à un concours organisé sur la place du village. En volant un objet d'un défunt en ce jour sacré, Miguel est touché par une malédiction qui le propulse dans le royaume des morts. Il va devoir y retrouver son arrière-arrière-grand-père afin de pouvoir regagner le royaume des vivants.


Coco, dernière production des studios Pixar, est un émerveillement de tous les instants. Ce conte féérique est une splendide réussite visuelle. Les couleurs chatoyantes sont au service du pittoresque de la traditionnelle fête des morts. L'exploit technique est palpable à chaque image, notamment sur le premier plan du cimetière où brillent des milliers de bougies.


Délaissant l'action pour la contemplation, Coco est une plongée intimiste dans un traumatisme familial perdurant de générations en générations. Le tiraillement entre la transmission des valeurs et la volonté de s'en émanciper est abordée intelligemment, l'un ne devant pas céder à l'autre. Le voyage de Miguel, où l'humour côtoie l'émotion, peut-être perçu comme un rite initiatique.


Les nombreuses ressemblance avec La Légende de Manolo, un long-métrage d'animation sorti en 2014, la linéarité du scénario et la figuration trop policée du jour des morts forment une légère ombre au tableau. La corde de l'émotion est surexploitée dans Coco, en particulier dans les trente dernières minutes, gâchant quelque peu le dénouement.


Abordant le thème de la mémoire familiale avec une grande tendresse, Coco nous en met plein la vue. Distillant avec parcimonie des scènes musicales et exploitant des personnages très pixarien, comme le chien Dante, le film rentre parfaitement dans la case du bon divertissement. L'émerveillement pour les petits et les grands est l'objectif affiché de Pixar/Disney. La mission est remplie.

Vincent-Ruozzi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une année, le meilleur film d'après SensCritique

Créée

le 4 déc. 2017

Critique lue 1.7K fois

40 j'aime

7 commentaires

Vincent Ruozzi

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

40
7

D'autres avis sur Coco

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6

Coco
Sergent_Pepper
8

Se souvenir des belles causes

C’est généralement sur le terrain de l’originalité que Pixar se distingue, comme en témoigne leur dernière grande réussite, Vice-Versa : un talent singulier pour trouver la bonne idée et...

le 4 déc. 2017

109 j'aime

1

Du même critique

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

192 j'aime

11

Mad Max - Fury Road
Vincent-Ruozzi
9

Sur les routes de Valhalla

Je viens de vivre un grand moment. Je ne sais pas si c’est un grand moment de cinéma, mais ce fût intense. Mad Max: Fury Road m’en a mis plein la gueule. Deux heures d’explosions, de fusillades et de...

le 16 mai 2015

182 j'aime

21

The Irishman
Vincent-Ruozzi
8

Le crépuscule des Dieux

Lèvres pincées, cheveux gominés, yeux plissés et rieurs, main plongée dans sa veste et crispée sur la crosse d'un revolver, Robert De Niro est dans mon salon, prêt à en découdre une nouvelle fois. Il...

le 29 nov. 2019

153 j'aime

10