Sortie pile-poil pour la fête d'Halloween, la fête des Morts & Dias de los Muertos ! Ce cent vingtième long-métrage d'animation de Walt Disney Pictures & dix-neuvième long-métrage de Pixar Animation Studios est réalisé par le duo de cinéastes Lee Unkrich (Le Monde de Nemo, Toy Story 3) & Adrian Molina qui est également scénariste avec Matthew Aldrich, le tout emballé par une merveilleuse musique signée du compositeur Michael Giacchino.
Miguel, un jeune garçon de 12 ans qui se retrouve par mégarde perdu dans le Monde des Morts où il va revoir les anciens membres de sa famille.
Une folle équipée dans l'au-delà pétrie de folklore mexicain, de fantaisies baroques et de sens de la famille. Ce chef-d'œuvre de l'animation, aux couleurs et aux graphismes dynamiques agit comme une ode sentimentale, celles reliées à la perte d'un être cher, un divertissement pertinent qui introduit habilement la réalité de la mort aux enfants. Avec les voix originales d'Anthony Gonzalez, Gael García Bernal (Amours chiennes, Si tu voyais son cœur), Benjamin Bratt (Demolition Man, Doctor Strange), Alanna Ubach (Sister Act, acte 2, Adorables Ennemies), Renée Victor et en version française Andrea Santamaria, Ary Abittan, Michel Lerousseau, Bernard Gabay et Brigitte Virtudes.
Pas de musique !
Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel...
Je dois chanter, je dois jouer de la musique. La musique c’est… c’est plus qu’une part de moi. C’est ce que je suis.
Cette production Pixar devient un classique instantané, elle se distingue par sa flamboyance, son énergie et son animation colorée à la qualité diablement supérieure. Les oreilles sont aussi comblées avec une musique enchanteresse qui fait presque autant de place aux chansons spécialement composées pour l’occasion qu’aux airs traditionnels de mariachis. Coco réussit remarquablement à marier mélancolie, nostalgie à une aventure fondamentalement amusante et excitante, malgré ses thèmes matures. Avec des personnages plus amusants et attachants les uns que les autres, des scènes d’expositions qui plairont autant aux jeunes et moins jeunes, ainsi que des subtilités particulièrement touchantes viendront éveiller des émotions et de vieux souvenirs enfouis chez les plus vieux spectateurs.
Ne m'oublie pas !