Du plus loin que je me souvienne, il est l'un des premiers films de Fantasy que j'ai regardé. Un excellent film d'Heroic Fantasy (enfin, plus de Med-Fan) et premier d'une série avec ses hauts, et ses bas...
Cœur de Dragon, premier du nom donc nous présente l'histoire d'un chevalier de l'Ancien Code (sympathique référence à de la Fantasy Arthurienne) et de son amitié avec Draco, dernier Dragon vivant. Comme d'habitude, je ne me permets aucun spoual (spoil quoi) et j'entame directement le vif de la critique.
Avant de commencer, je tiens à rappeler que le film est sorti en 1996.
Bref, nous avons ici une émouvante et somptueuse histoire d'amitié entre un chevalier et un dragon.
Les personnages sont attachants, les paysages basiques (mais ils font largement l'affaire) et la musique tout bonnement inoubliable. Surtout le thème qui est devenu un culte (plus d'informations sur le soundtrack ici). L'histoire se passe au tout début du Moyen-Age et force est de constater le respect de nombreux points historiques (référence à l'Empire Romain, à la Fantasy Arthurienne, ...).
Mais bien évidemment, si l'on souhaite regarder ce film, c'est sûrement pour admirer le dragon qui, franchement, n'est pas mal bien fait. Il y a eu mieux ; surtout de nos jours ; mais il y a eu pire ; surtout de nos jours. Les effets spéciaux du dragon sont donc plus que corrects.
Les combats sont dynamiques, bien orchestrés et la bonne touche d'humour fini le parfait costume de l'excellent divertissement auquel l'on peut succomber un soir, auprès du feu.
Ainsi, je recommande chaudement, en version française comme en version originale. En effet, le célèbre Sean Connery prête, à merveille, sa voix au dragon.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !