Un autre de mes films préférés ! Un film qui a bercé mon enfance et qui a forgé mon imaginaire pendant plusieurs années !
Pour moi, aucun autre de mes films favoris n'illustre mieux le mot "Nostalgie" que "Cœur de Dragon" !
SCENARIO:
Dans un temps de chevalerie et dragons, le prince Einon est destiné à régner à la mort de son père. Pour en faire le meilleur roi possible, il est guidé et éduqué par le chevalier Bowen. Alors que le prince est mortellement blessé lors d'une bataille, son seul espoir de survie est de recevoir le cœur d'un dragon. Après cela Einon devient un véritable tyran despotique. Convaincu que la faute incombe au cœur du dragon, Bowen les chasse les uns après les autres. Quelques années plus tard, il tombe nez-à-nez avec le dernier membre de cette race : Draco.
Une histoire d'heroïc-fantasy comme on les aime. Elle est à la fois simple mais aussi bien écrite et touchante.
Tout le film se construit sur deux intrigues : l'amitié entre Bowen et Draco et la lutte contre Einon. Tout cela avec une pointe d'humour et de valeurs.
Plein de bons messages sont délivrés à travers cette fable. Des messages sur le pardon, sur l'amitié, sur la confiance, et aussi sur le fait de prendre garde aux choix que l'on fait.
Toutes les émotions sont exploitées, toutes avec beaucoup de justesse !
VISUEL:
Les décors sont magnifiques ! On se croirait réellement revenu à l'époque médiévale ! Les costumes sont également de très bonne facture.
Les mouvement de caméra nous immergent parfaitement dans cet univers si particulier.
Les effets spéciaux étaient révolutionnaires... à l'époque... Aujourd'hui ils sont plutôt visibles.
ACTEURS:
Sans être des nominés aux oscars, ils jouent tous bien et savent se montrer à la fois cohérents et touchants. Bowen est un modèle à suivre tant il est juste et droit. Draco (interprété par SEAN CONNERY HIMSELF !!!!) est l'un des meilleurs dragons qui ait jamais été montré sur un écran. En plus d'être méga-classe, il s'avère être un personnage profond et bien écrit.
DEFAUTS ? :
- Le seul qui me vient à l'esprit est le suivant : les effets spéciaux sont un peu datés et passent moins bien que dans les années 90.
PS : je fais une parenthèse pour indiquer que si le film m'a marqué à ce point c'est, je pense, parce que c'est l'un des rares films devant lesquels j'ai pleuré... J'ai pleurer tant le film m'a touché.
J'ai conscience que je n'était qu'un enfant, mais même à l'époque je pleurais rarement (même la mort de la mère de Bambi ne m'a pas fait cet effet).