Un oeuvre originale à moitié reussie.
J’ai eu envie de regarder Cold Eyes à cause de l’originalité de son histoire où pour une fois on allait suivre une équipe de policiers spécialisés dans la filature et non une bande de machines à tuer, il me tardait aussi de découvrir comment les réalisateurs, Ui-seok Jo et Byung-seo Kim, allaient réussir à tenir le spectateur, habitué à des films survitaminés bourrés d’actions et de cascades, en haleine durant 2h00.
Ce genre de film est assez casse gueule à réaliser car il repose entièrement sur l’histoire, la mise en scène et la qualité de jeu des acteurs. Et même si les réalisateurs arrivent clairement à éviter l’ennuie à travers des scènes de filature efficaces on tombe dans un scénario convenu qui ne surprendra pas grand monde sans pour autant avoir le petit coup de génie qui ferait oublier cette linéarité. Le jeu des acteurs est convaincant tant que l’on reste dans le registre de la comédie mais il perd largement en qualité dès que l’on touche au drame, empêchant le spectateur d’être réellement ému par ce qui arrive aux personnages. Ce manque d’empathie est accentué par la mauvaise exploitation des membres de l’équipe de filature qui sont clairement mis au second plan par rapport au chef et à la charmante actrice principale, Han Hyo-Joo. La réalisation quant à elle nous réserve quelques bonnes surprises, comme avec l’apparition d’une caméra embarquée pour certaines séquences et des plans dans la voiture « QG » assez réussis et orignaux, toutefois, ceci est contrebalancé par la qualité de la mise en scène générale qui donne l’impression que seule le minimum a été assuré avec même certaines séquences qui relèvent plus du clip de Kpop que du vrai cinéma …
Ceci est d’autant plus dommage que le début est vraiment prometteur, notamment les 30 premières minutes pendant lesquels on ne sait pas trop ce qui se passe et où les réalisateurs nous mènent en bateau sans vergogne, l’autre point fort est comme je l’ai déjà dit un humour salutaire et pas potache avec un méchant, Jung Woo-Sung, assez charismatique qui remplit l’écran malgré ses quelques lignes de parole, hélas le tout perdra en qualité pendant la deuxième moitié du film avec cette volonté de passer de la comédie au drame pour les raisons évoqués plus haut.
Un bon divertissement hélas oubliable.