Un film noir ultra efficace, à l'ambiance sèche et nocturne, qui m'a franchement laissé ébahit. J'adore ce genre d'histoire, comment transformer un fait divers, une banale rencontre en un chef-d'oeuvre culte en utilisant des procédés comme le tout nouveau numérique de l'époque pour filmer les lumières de LA. Un ton chill, comme bercé par la conduite de nuit, autour de dialogues très profonds et qui font mouche.


On va pas se mentir, le film marche énormément grâce au personnage du tueur et de la performance de Tom Cruise, qui est ici le cast parfait pour donner une touche de demi-teinte à la psychologie du malfaisant. Les personnages sont dorénavant un de mes nouveaux duos préféré au cinéma : ils puisent tout deux dans l'autre pour se questionner eux-même, Max trouve sa force et sa colère dans son imitation du modèle que lui impose Vincent; celui-ci s'ouvre à son chauffeur comme n'importe quel client de Taxi. On sait pile ce qu'il faut savoir et ça rend le tout extrêmement crédible.


Les scènes mémorables (et il y'en a beaucoup) resteront surtout celle de l'assassinat dans le club Fester, le face à face avec les coyotes et la scène dans le club de Jazz. Tous ces éléments m'ont fait relativiser toute l'activité nocturne qui pouvait se dérouler pendant qu'on dort, nous innocents. Une certaine nostalgie et contemplation s'élèvent des images et nous bercent, d'autant que le coup du Mark Ruffalo en top gominé m'a tué !


Un excellent polar, d'excellents personnages et un déroulement aux petits oignons. Mon seul regret est que la fin reste un peu "clichée", j'aurais aimé voir Max douiller un peu plus. Mais l'image de Vincent mort dans le métro qui part est juste sublime.


Un film dont je me souviendrais longtemps.

GrievousLord
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 2000, Les meilleurs films avec Tom Cruise, Ma Collec' Blu Ray, Les meilleurs films de 2004 et Les meilleurs thrillers

Créée

le 30 sept. 2018

Critique lue 193 fois

GrievousLord

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur Collatéral

Collatéral
Sergent_Pepper
5

Taxi sniper

Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...

le 23 juin 2016

84 j'aime

20

Collatéral
Gand-Alf
8

La cité des anges.

Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...

le 21 juil. 2013

78 j'aime

Collatéral
Vincent-Ruozzi
8

Mon client le tueur

On associe souvent l'intimité au cinéma avec le huis-clos. La promiscuité, forcée par le manque d'espace, permet au spectateur de s'identifier beaucoup plus rapidement aux personnages et de...

le 19 déc. 2018

64 j'aime

6

Du même critique

The Last of Us Part II
GrievousLord
9

Bouc-emissaire en Or

Ce jeu semble déplaire, mais pas à ceux qui y ont joué. Nous vivons dans un monde où ceux qui sont écoutés sont ceux qui parlent le plus fort, pas ceux qui ont des choses à dire. Malheureusement,...

le 25 juin 2020

11 j'aime

3

Le Livre de Boba Fett
GrievousLord
4

What a twist

J'adore cette série. Du moins j'en affectionne la première partie, à savoir les quatre premiers épisodes. Je suis habitué à être en contre courant avec tout le monde vis à vis de Star Wars, bien m'en...

le 3 févr. 2022

10 j'aime

1

The Green Knight
GrievousLord
9

Le Vent se lève

A.24 c'est LE studio indépendant du moment. Après le pépites qu'étaient les films d'Ari Aster et Robert Eggers ( à savoir The Lighthouse, Midsommar ou Hérédité) et bien d'autres, je découvre sans...

le 3 août 2021

8 j'aime

5