Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

"Collateral" est un film qui ne s'use pas : sans doute le meilleur rôle de Tom Cruise (avec "Eyes Wide Shut"), puisque Michael Mann - comme Kubrick avant lui… - utilise les faiblesses criantes de l'interprétation de la star pour en faire l'un des éléments les plus crédibles du film, l'incapacité de Vincent à exprimer la moindre humanité, sorti de ses plans froidement mathématiques et de sa vision abstraite d'un monde sans Dieu ni raison ; également le film où la "technique" supérieure de Michael Mann est le plus en adéquation avec son sujet, puisque "Collateral", au delà de son scénario de polar bien ficelé, se regarde d'abord comme un "road movie" très lent au cœur de la ville sans âme qu'est Los Angeles, bénéficiant de magnifiques passages suspendus qui lui confèrent une âme, une profondeur inhabituelle aux thrillers hollywoodiens, tout en évitant la froideur perfectionniste qui plombe régulièrement les films de Mann. En 2011, on peut aussi regarder "Collateral" comme le modèle du "Driver" de Nicolas Winding Refn[Critique écrite en 2011]

EricDebarnot
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2004

Créée

le 15 août 2014

Critique lue 645 fois

15 j'aime

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 645 fois

15

D'autres avis sur Collatéral

Collatéral
Sergent_Pepper
5

Taxi sniper

Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...

le 23 juin 2016

84 j'aime

20

Collatéral
Gand-Alf
8

La cité des anges.

Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...

le 21 juil. 2013

78 j'aime

Collatéral
Vincent-Ruozzi
8

Mon client le tueur

On associe souvent l'intimité au cinéma avec le huis-clos. La promiscuité, forcée par le manque d'espace, permet au spectateur de s'identifier beaucoup plus rapidement aux personnages et de...

le 19 déc. 2018

64 j'aime

6

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

205 j'aime

152

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

191 j'aime

115

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

190 j'aime

25