Taxi sniper
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
84 j'aime
20
Lorsque ce film fut annoncé dans la presse ciné, j'étais perplexe : qu'est-ce qui allait l'emporter ? Ma dévotion à Michael Mann, dont j'étais fan depuis manhunter, ou mon aversion (jalousie ?) envers Tom Cruise ? De plus, c'était son premier rôle de méchant. Je me disais, voilà, il va encore vouloir prouver qu'il est bon... Et bien que dire ? Il est vraiment bon ce "ça l'eau pie eau". Dangereux, implacable, attachant parfois, rien à dire, j'ai beau ne pas l'adorer, Tom Cruise est un tout bon quand il ne se la pète pas. Hormis cela, le film part comme un documentaire sur une nuit à Los Angeles. On déambule à travers la ville, en écoutant des conversations profondes ou futiles, et des musiques variées et de qualité, le tout agrémenté de fulgurances de violence et d'un peu de poésie (le loup...). La nuit est magnifiquement filmée, le voyage de Max et Vincent peut faire penser à une Odyssée, Vincent étant comme un mentor qui prodigue ses leçons de vie (et de morts) à Max qui est entraîné malgré lui dans un parcours initiatique qui va le faire grandir... Ce film vieillira très bien, car il parle aux vieux et aux jeunes, de maintenant et de demain. Un must pour moi.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tueurs professionnels
Créée
le 10 juil. 2016
Critique lue 314 fois
10 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Collatéral
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
84 j'aime
20
Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...
Par
le 21 juil. 2013
78 j'aime
On associe souvent l'intimité au cinéma avec le huis-clos. La promiscuité, forcée par le manque d'espace, permet au spectateur de s'identifier beaucoup plus rapidement aux personnages et de...
le 19 déc. 2018
64 j'aime
6
Du même critique
Je fais partie des rares personnes qui avaient apprécié Babysitting, Babysitting 2 et Alibi.com et qui se disaient qu'elles n'allaient pas être déçues par Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Parce...
Par
le 14 déc. 2018
39 j'aime
16
Je suis extrêmement embêté pour noter et critiquer ce film... Son sujet, qui me tient à cœur, la sincérité de son réalisateur et d'une de ses co-scénaristes, Claire Lajeunie, qui est à l'origine du...
Par
le 4 janv. 2019
35 j'aime
12
Coucou les amis ^^ Je vous prie de bien vouloir me pardonner, mais je dois vous prévenir que j'assume le fait que cette note soit sûrement exagérée... Je suis un fan absolu de Queen. Quand je pense à...
Par
le 1 nov. 2018
34 j'aime
18