Collision
6.8
Collision

Film de Paul Haggis (2004)

Voir le film

"Collision" est encore un bon exemple de film plus ou moins honni par la critique (du moins, celle qui compte...), et pourtant adoré par le public. Et le revoir permet de comprendre le pourquoi du comment. Ce qui est à peu près insupportable du point de vue d'un théoricien du cinéma, c'est la manipulation permanente des affects à laquelle se livre Paul Haggis, tant au niveau de son scénario choral à haute teneur en coïncidences improbables, qu'à travers une hyper-émotivité de la plupart des scènes, saturées de sens (ou comment l'Amérique comme melting pot se perd dans un racisme irraisonné et peu raisonnable) comme de sensations primaires (la peur, avant toute autre chose). Ce qui par contre séduit le grand public - et je ne m'exclus absolument pas de ce "troupeau" -, c'est la qualité de l'empathie avec ses personnages que Haggis fait naître : les personnages nous ressemblent dans leurs errements et leurs doutes, mais évidemment aussi dans leur générosité (c'est le côté feel good du film qui compense la noirceur de bien des scènes), et cette empathie, au final, triomphe sur nos réticences "intellectuelles". Après tout, la lucidité dépressive de Haggis nous transmet dans "Collision" une vision de notre devenir multiculturel qui a le mérite de poser les bonnes questions.
[Critique écrite en 2013]

Créée

le 6 juin 2013

Critique lue 1.3K fois

6 j'aime

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

6

D'autres avis sur Collision

Collision
JohnSpartan
2

J'aime bien le caca...

"Alors on dirait qu'on prendrait tous les problèmes de la société américaine tu vois, genre le racisme on prend, les armes à feu ah ouais je note, l'absence de sécu ça me va aussi, et plein d'autres...

le 19 oct. 2010

19 j'aime

7

Collision
takeshi29
8

Un coup de poing

Toujours autant de plaisir à revoir ce film. Même si son côté "film à oscars" peut énerver, la virtuosité du scénario, la violence brute du propos, la photographie frontale de l'Amérique post 11...

le 6 oct. 2011

13 j'aime

2

Collision
The_Dude
2

Crash frontal en effet.

Crash fait partie de ces films qui semblent avoir été produits spécifiquement pour l'école et ses cours de sensibilisation au racisme et à ses méfaits. Tout y est. Humour convenu de Ludacris et ses...

le 9 oct. 2011

13 j'aime

3

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

205 j'aime

152

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

191 j'aime

115

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

190 j'aime

25