Si "Color of Night" s'inscrit dans la veine des thrillers érotiques américains des années 90, il est amusant de constater qu'il ressemble furieusement (sur le papier) à un giallo italien des années 70.
Marqué par le suicide d'une patiente, un psychologue devient incapable de voir la couleur rouge (!). Pour se ressourcer, il part voir un collègue et ami... jusqu'à ce que celui-ci se fasse sauvagement assassiné (!!). Notre héros va donc reprendre le groupe de patients du défunt, où se cache a priori le coupable (il récupère aussi sa villa, sans qu'on sache vraiment pourquoi !). Au milieu de tout cela, un tueur en série rode, la police est inefficace, et Jane March passe son temps à exhiber ses formes.
Beaucoup de similitudes donc avec un cahier des charges de giallo, sauf que "Color of Night" n'en a absolument pas le fun. C'est médiocrement réalisé, avec notamment certaines séquences à deux doigts du ridicule, qui me questionnent sur les intentions de réalisateur : thriller sérieux ou parodie ? Ou ce flic givré incarné par Ruben Blades (acteur que d'ailleurs je n'ai vu que dans des rôles de flic !), qui détonne complètement avec le reste.
La musique est fade au possible. Bruce Willis peu crédible en psy dépressif : je mets ça sur le compte de la direction d'acteur, il sera très convaincante dans ce registre dans "The Sixth Sense". On retrouve de bonnes têtes mais complètement sous-exploitées (Brad Dourif, Lance Henriksen).
Le pire étant sans doute la longueur. Le director's cut dure pas moins de 2h19 ! Durée déjà déraisonnable pour ce genre de production, et en plus ici il ne se passe pas grand chose. L'enquête piétine, et le twist final est aussi prévisible que complètement invraisemblable. Je note quand même que le dernier acte est assez amusant, en terme de surenchère et de sang.
Tout ceci explique que le film ne soit en fait resté célèbre que pour une seule chose : on y voit très furtivement l'engin de Bruce Willis. Mais enfin si c'est ce qui vous motive, regardez une capture d'écran en ligne, vous économiserez 2h19.