L’idée de base est assez intéressante, mais au-delà d’un film de monstres, c’est surtout le côté humain et le travail fait sur les différents personnages et la dynamique qu’ils ont entre eux qui rend ce film original dans son approche. Le rythme fonctionne plutôt bien et on se laisse porter par les péripéties entres les personnages, qui demeurent avec des réactions certes stéréotypées et exagérées bien souvent, mais au demeurant très humaines.
Au final, le côté monstre/kaiju du film n’est pas le centre de la véritable intrigue, même s’il en est l’élément déclencheur et la conclusion, mais presque allégorie de la relation entre les deux personnages, liée à leur histoire commune et leur relation. Entre Gloria qui essaye de se sortir d’une mauvaise passe et qui va surmonter ses difficultés pour débuter un nouveau chapitre, quitte à garder ces défauts mais être fidèle à elle-même ; et Oscar, dont on découvre peu à peu la véritable nature.
Le casting est dans l’ensemble correct, rien de bien extraordinaire : Anne Hathaway joue son personnage sans réelle fausse note mais sans forcer son talent et les autres acteurs donnent la réplique comme il faut. Techniquement, le film ne s’en sort pas si mal, entre une musique plutôt sympa, des effets spéciaux plus que corrects compte tenu du budget et de l’ambition du film, et une mise en scène efficace qui parvient à jouer avec son concept sans être ennuyeuse.
Un petit film bien sympa, même si très marginal et visant un public de niche assez spécifique, malgré ses thématiques générales. Il mérite quand même qu’on s’y attarde pour la fraîcheur qui s’en dégage.