Coluche - L'Histoire d'un mec par NicoBax
L'exercice était excessivement casse-gueule et pourtant De Caunes s'en est globalement pas mal sorti. Déjà, très bon choix d'acteur pour jouer Coluche, FX Demaison a vraiment bossé comme un malade pour arriver à rentrer dans la peau de l'humoriste, trouver son parler, son rythme, ses mimiques, ses tics... D'ailleurs, c'est la première réflexion qu'on se fait : woah impressionnant son travail mais du coup, on espère qu'il sera suffisamment poussé à bout pour qu'on oublie qu'il joue et qu'il soit vraiment Coluche. S'il n'y avait cette ressemblance dans les yeux et le nez avec Michael Youn (je vous assure, c'est frappant) qui nous faisait remonter à la surface de temps en temps, on se laisserait totalement mener.
Donc globalement, pour un biopic, c'est pas mal foutu. Bonne reconstitution de la France de la fin des 70's, de l'émulation générée par Coluche, des scènes fortes, d'autres drôles et évidemment les textes de l'Enfoiré en chef qui continuent à être toujours efficaces.
Ceci étant dit, il plane sur le film une sorte de voile pudique, presque angélique. De Caunes a protégé l'image du gros en salopette en édulcorant son gout pour les femmes (et son dégout), la drogue et en taisant les rumeurs sur sa bisexualité. Ses coups de gueule doivent être bien sages comparés aux vrais. Autre petit souci, à part pour le professeur Choron (dont le sosie est bluffant), les autres personnages historiques sont rarement clairement introduits (si ce n'est Attali et à la rigueur Reiser, joué par Alexandre Astier). C'est là pour moi la grosse faiblesse du film : on est dans le contexte et pourtant, il manque les éléments concrets du réel pour faire le lien, surtout quand comme moi on a connu les 80's en pyjama.
Bonne impression globale donc mais et c'est également un autre défaut du film, il ne creuse pas vraiment le pourquoi du comment de la pression subie par Coluche dans les 80's mais il aurait fallu partir dans un thriller politique où De Caunes aurait du choisir un parti pris difficile à assumer.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Biopics